Benjamin Samyn et Dominique Sokolowski sont allés prendre le pouls des voyageurs en partance pour les Etats-Unis ce matin à l’aéroport de Zaventem.
Parmi les Américains présents, on distinguait un mélange de choc et de patriotisme. "Ça me fait un choc", avouait un New Yorkais à qui notre équipe venait d’apprendre la mauvaise nouvelle. Un autre homme, lui, relativisait, sûr de la puissance de son pays et de ses habitants. "Les Américains n’ont peur de rien. On ne va pas laisser quelques imbéciles nous effrayer."
Parmi les Européens à partir ce matin pour New York se trouvait notre Secrétaire d’Etat àl’Asile et la Migration, Theo Francken. Il se rend sur place pour assister à une conférence internationale sur la migration donnée aux Nations Unies. Il se voulait rassurant : "Les Américains savent ce qu’ils font. Leur politique de sécurité est très sévère donc je ne suis pas inquiet."
Une dame, elle, relativisait. Bombes, attentats, peu importe : "On y pense mais on ne peut pas non plus arrêter de voyager. On ne peut pas arrêter de vivre. Il n’y a rien à faire."
Finalement, les voyageurs à destination des USA ont embarqué ce matin pour le pays de l’Oncle Sam comme n’importe quel autre jour. La vie continue…
Vos commentaires