L'offensive se poursuit dans le pays, après des frappes meurtrières jeudi à Kharkiv, deuxième ville du pays, et à Longansk, et des accusations de bombes au phosphore à Roubijné.
DIRECT RTL INFO
20h40 - Poutine signe une loi réprimant les "mensonges" sur l'action de Moscou à l'étranger
Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi soir une loi réprimant de peines de prison pouvant aller jusqu'à 15 ans les "informations mensongères" sur l'action de Moscou à l'étranger, arme répressive supplémentaire pour contrôler l'information sur son offensive en Ukraine. Ce texte, dont la signature présidentielle marque l'entrée en vigueur, punit la "diffusion publique d'informations sciemment fausses sous couvert d'informations fiables" à propos des "activités des organes de l'Etat russe en dehors du territoire russe".
20h25 - Contre-offensive ukrainienne sur Kherson, dont le contrôle par les Russes est "contesté" (Pentagone)
Les forces ukrainiennes ont lancé une contre-offensive sur la ville de Kherson (sud), seul centre urbain majeur conquis entièrement par les forces de Moscou, qui est désormais "contestée", a indiqué vendredi un haut responsable du Pentagone. "Les Ukrainiens tentent de reprendre Kherson", a déclaré à la presse ce responsable ayant requis l'anonymat. "Nous ne pouvons dire exactement qui contrôle Kherson mais le fait est qu'elle n'est plus aussi solidement sous contrôle russe qu'auparavant."
20h20 - Ukraine: Macron annonce une "opération humanitaire" d'évacuation de Marioupol avec la Turquie et la Grèce
La France, la Turquie et la Grèce vont mener "une opération humanitaire" d'évacuation "dans les tous prochains jours" de la ville assiégée de Marioupol, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé vendredi le président français Emmanuel Macron. "Nous allons en lien avec la Turquie et avec la Grèce lancer une opération humanitaire pour évacuer toutes celles et ceux qui souhaitent quitter Marioupol", a-t-il déclaré à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles, précisant devoir s'entretenir sur le sujet avec le président russe Vladimir Poutine "d'ici 48 à 72 heures".
18h40 - Le centre de commandement des forces aériennes ukrainiennes frappé par des missiles russes (armée)
Le centre de commandement des forces aériennes ukrainiennes, à Vinnytsia (centre), a été frappé vendredi par une salve de missiles de croisière russes, qui ont provoqué des "dommages significatifs", selon l'armée ukrainienne. "Les Russes ont tiré six missiles de croisière. Certains ont été abattus par la défense antiaérienne. Les autres ont touché plusieurs bâtiments, causant des dommages significatifs", a annoncé le commandement des forces aériennes sur Telegram.
15h55 - Ukraine: les pourparlers avec Moscou sont "très difficiles", juge Kiev (ministre)
15h55 - L'armée russe dit qu'elle va désormais se concentrer sur l'Est de l'Ukraine
L'armée russe a déclaré vendredi qu'elle allait désormais se concentrer sur la "libération" de l'Est de l'Ukraine, affirmant avoir atteint les objectifs initiaux de l'opération militaire qu'elle mène dans ce pays depuis le 24 février. "Les capacités de combat des forces ukrainiennes ont été réduites de manière importante, ce qui permet (...) de concentrer le gros des efforts sur l'objectif principal: la libération du Donbass", dans l'Est de l'Ukraine, a déclaré l'adjoint au chef de l'état-major russe Sergueï Roudskoï.
15h10 - M. Zelensky s'en est pris à M. Orban lors de son message aux dirigeants européens
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'en est pris jeudi soir, lors d'une discussion par visioconférence avec les dirigeants des Vingt-sept, au Premier ministre hongrois Viktor Orban en lui reprochant de freiner l'imposition de sanctions contre la Russie, entrée en guerre contre l'Ukraine le 24 février dernier, selon la présidence.
14h45 - Plus de 3,7 millions de réfugiés ont fui l'Ukraine, mais le flux ralentit
Près de 3,7 millions de personnes ont fui l'Ukraine et les combats déclenchés par l'invasion de l'armée russe le 24 février, selon le décompte de l'ONU publié vendredi, qui confirme le ralentissement du nombre de passages ces derniers jours.
14h45 - Les pourparlers russo-ukrainiens font du "surplace" sur les points clés (négociateur russe)
Les pourparlers entre la Russie et l'Ukraine font du "surplace" sur les principaux points, a déploré vendredi le négociateur en chef de Moscou, tout en soulignant un rapprochement sur des aspects moins importants. "Les positions convergent sur les points secondaires. Mais sur les principales (questions) politiques, nous faisons du surplace", a déclaré Vladimir Medinski, cité par les agences de presse russes.
14h40 - Un nouveau général russe tué en Ukraine, affirme Kiev
Kiev a affirmé vendredi avoir à nouveau tué dans des combats un général russe, dans le sud de l'Ukraine, selon un conseiller de la présidence ukrainienne, Oleksiï Arestovytch. "Nos troupes (...) ont tué le commandant de la 49e armée du district sud de la Russie, le général Iakov Rezantsev, dans un bombardement de l'aérodrome de Tchornobaïvka", situé dans la région de Kherson (sud), a déclaré M. Arestovytch dans un message vidéo. La Russie a confirmé à ce jour la mort en Ukraine du général Andreï Soukhovetski, commandant adjoint de la 41e armée après avoir servi en Syrie en 2018-19.
Des rumeurs faisaient état d'autres officiers russes tués, alors que l'offensive russe est, de l'avis d'observateurs, beaucoup moins efficace qu'initialement prévu par Moscou. Tous les analystes consultés par l'AFP convergeaient vers l'étonnante impréparation de l'armée russe avant l'offensive. Alexander Grinberg, analyste au Jerusalem Institute for Security and Strategy (JISS), relève que si les conditions de la mort de Guerassimov restent encore inconnues, Soukhovetski a été semble-t-il tué par un sniper.
14h10 - Poutine compare les sanctions contre le monde de la culture russe aux autodafés nazis
Le président russe Vladimir Poutine a comparé vendredi la déprogrammation dans les pays occidentaux de personnalités et d'événements culturels russes aux autodafés orchestrés par les nazis. "La dernière fois, ce sont les nazis en Allemagne, il y a près de 90 ans, qui ont mené une telle campagne de destruction d'une culture indésirable. On se souvient bien des images des livres brûlés sur les places publiques", a-t-il dit, lors d'une rencontre avec des personnalités de la culture. "On efface des affiches de concerts (les compositeurs) Tchaïkovski, Chostakovitch, Rachmaninov. On interdit les écrivains russes et leurs livres, a-t-il affirmé.
Le président Poutine et d'autres responsables russes multiplient les comparaisons entre l'Allemagne nazie et l'Occident, accusé de mener une campagne russophobe avec ses sanctions suite à l'offensive russe en Ukraine, que Moscou a justifié par les tentatives de "néonazis" ukrainiens d'exterminer les russophones du pays.
14h00 - L'armée russe admet 1.351 morts en Ukraine
La Russie a reconnu vendredi la mort de 1.351 de ses soldats depuis le début de son offensive militaire en Ukraine il y a un mois, accusant les pays occidentaux de commettre une "erreur" en livrant des armes à Kiev. "Lors de l'opération militaire spéciale, 1.351 militaires ont été tués et 3.825 blessés", a déclaré l'adjoint au chef de l'état-major des armées Sergueï Roudskoï lors d'un point de presse. Par ailleurs, la Russie a accueilli 419.736 réfugiés d'Ukraine depuis le début de l'opération, selon Mikhaïl Mizintsev, directeur du Centre national russe de gestion de la défense.
14h00 - Joe Biden atterrit en Pologne, non loin de la frontière ukrainienne
L'avion transportant le président américain Joe Biden a atterri vendredi à Rzeszow en Pologne, à 80 km de la frontière avec l'Ukraine, peu après 14h00.
13h50 - Un aumônier militaire tué en Russie par des roquettes ukrainiennes près de la frontière
Un aumônier militaire a été tué par des tirs ukrainiens de roquettes "Smertch" sur un village frontalier russe non loin de la ville ukrainienne de Kharkiv en proie à de violents combats, a annoncé vendredi l'Eglise orthodoxe. Il s'agit du premier décès en territoire russe à la suite de tirs ukrainiens qui a été rendu public depuis le début de l'offensive en Ukraine.
12h30 - 4 civils tués dans un bombardement russe sur un centre médical de Kharkiv
Un bombardement russe sur un centre médical de Kharkiv, dans l'Est de l'Ukraine, a fait quatre morts et au moins trois blessés, a annoncé vendredi la police régionale de la deuxième ville du pays.
12h15 - "Pas mortel": le Kremlin minimise la portée d'une éventuelle exclusion du G20
La Russie a minimisé vendredi la portée d'une éventuelle exclusion du G20, voulue par les Etats-Unis en réaction à l'intervention de Moscou en Ukraine, en estimant qu'un tel coup ne serait pas "mortel".
12h10 - Le président américain Joe Biden a quitté Bruxelles pour la Pologne
L'avion du président américain a décollé peu avant midi de l'aéroport militaire de Melsbroek, a constaté Belga sur place. Après Bruxelles, Joe Biden se rend en Pologne. Joe Biden est attendu dans la ville polonaise de Rzeszow, à environ 80 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine, seconde étape de son voyage en Europe. Joe Biden a participé à Bruxelles à des sommets de l'Otan et de l'UE, un G7.
11h50 - Plus de 422.000 personnes évacuées sont arrivées en Russie depuis le Donbass
Le nombre de personnes évacuées depuis les régions séparatistes pro-russes de Donetsk et Lougansk vers la Russie a franchi les 422.000, rapporte vendredi l'agence de presse étatique russe Tass. Parmi elles, 20.000 ont franchi la frontière au cours des dernières 24 heures.
11h25 - L'Ukraine demande à l'UE de fermer ses frontières avec la Russie et le Bélarus
L'Ukraine a demandé vendredi à l'Union européenne de fermer ses frontières avec la Russie et le Bélarus, pays allié de Moscou dans l'invasion menée par l'armée russe en Ukraine depuis un mois.
11h20 - Erdogan veut exhorter Poutine à être "l'artisan de la paix" en Ukraine
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué vouloir demander à son homologue russe Vladimir Poutine d'être "l'artisan de la paix" en Ukraine lors d'un échange téléphonique prévu dans les prochains jours, selon des propos rapportés vendredi par la presse turque.
11h10 - Bombes au phosphore en Ukraine: le Kremlin dément toute violation du droit international
La Russie a démenti vendredi toute violation du droit international après avoir été accusée par l'Ukraine d'avoir utilisé des bombes au phosphore dans le cadre de son intervention militaire dans ce pays voisin.
10h30 - La mairie de Marioupol redoute environ 300 morts dans la frappe de son théâtre le 16 mars
Environ 300 morts sont redoutées dans le théâtre de Marioupol, bombardé par l'aviation russe le 16 mars alors que des centaines de personnes y étaient abritées, a annoncé vendredi la mairie de la ville, citant des témoins.
9h30 - La Russie affirme avoir détruit la plus grande réserve de carburant de l'armée ukrainienne
La Russie a affirmé, vendredi, avoir détruit la veille la plus grande réserve de carburant de l'armée ukrainienne près de Kiev avec des missiles de croisière.
9h - Plus de dix affaires pénales déjà en cours en Russie pour diffamation de l'armée
Le comité d'enquête de la Fédération de Russie, la plus haute autorité d'enquête du pays, a déjà ouvert plus de dix affaires pénales pour des informations réputées fausses à propos des forces armées russes, a indiqué vendredi le président du comité, Aleksander Bastrykin, répondant à l'agence étatique russe Tass.
2h - Biden se rendra près de la frontière ukrainienne, en Pologne
Le président américain Joe Biden va se rendre vendredi dans la ville de Rzeszow, à environ 80 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine en guerre, à l'occasion d'une visite en Pologne, seconde étape de son voyage en Europe, a annoncé jeudi la Maison Blanche.
0h - Zelensky remercie les Européens tout en leur demandant d'en faire plus
À l'issue de leur entretien avec le président des Etats-Unis Joe Biden, jeudi au sommet de Bruxelles, les Vingt-sept poursuivaient en soirée leurs discussions sur l'Ukraine. Ils se sont entretenus par visioconférence avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, comme ils l'avaient déjà fait il y a un mois jour pour jour, lors d'un sommet extraordinaire de l'UE quelques heures après le début de l'assaut russe.
23h - Les États-Unis vont accueillir 100.000 réfugiés et renflouer l'UE en gaz liquéfié
Invité par les Vingt-sept à participer à leur sommet formel de printemps, le président des États-Unis Joe Biden a insisté jeudi soir sur l'unité des Occidentaux face à la Russie de Vladimir Poutine. Il a notamment annoncé que son pays accueillerait 100.000 réfugiés d'Ukraine, confirmé plus d'un milliard de dollars d'aide humanitaire, avant l'annonce, vendredi matin, de fournitures supplémentaires à l'Europe de gaz naturel liquéfié (GNL).
21h - Un chef séparatiste prorusse annonce être arrivé à Marioupol
Le dirigeant de l'une des deux "républiques" séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine a annoncé jeudi être arrivé à Marioupol, ville assiégée depuis des semaines par l'armée russe, pour contrôler la distribution d'aide humanitaire aux civils.
Vos commentaires