La Russie a repris lundi ses frappes sur Odessa, la grande ville portuaire du sud de l'Ukraine, avec un tir de missile qui a fait au moins un mort, alors que les Etats-Unis accusent Moscou de vouloir "annexer" deux territoires séparatistes prorusses dans l'est.
DIRECT RTL INFO
19h32 - Les pertes tant humaines que matérielles s'accumulent pour l'armée russe en Ukraine
16h30 -Poutine dit à Macron que l'Occident doit cesser de fournir des armes à l'Ukraine
Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré mardi que l'Occident devait arrêter de fournir des armes à l'Ukraine, dans une conversation téléphonique avec son homologue français, Emmanuel Macron.
"L'Occident pourrait aider à arrêter ces atrocités en exerçant une influence appropriée sur les autorités de Kiev, ainsi qu'en arrêtant la fourniture d'armes à l'Ukraine", a déclaré le président russe selon un communiqué du Kremlin. Vladimir Poutine a accusé les forces ukrainiennes de commettre des crimes de guerre et l'Union européenne de les "ignorer".
Le président russe a ajouté que malgré "l'incohérence et le manque de préparation de Kiev pour un travail sérieux, la partie russe est toujours ouverte au dialogue" afin de trouver une issue au conflit.
Selon le Kremlin, M. Poutine aurait répondu aux préoccupations françaises sur la sécurité alimentaire mondiale que "la situation en la matière est compliquée principalement en raison des sanctions des pays occidentaux" contre la Russie.
14h30 - L'armée russe et les forces prorusses lancent une offensive sur l'usine Azovstal
L'armée russe et les forces prorusses ont lancé mardi une offensive sur l'usine d'Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne de la ville de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, dont des civils ont pu être évacués ces derniers jours grâce à un cessez-le-feu.
"Actuellement, des unités de l'armée russe et de la République populaire de Donetsk, utilisant de l'artillerie et des avions, commencent à détruire" les "positions de tir" de combattants ukrainiens sortis de l'usine, a indiqué Vadim Astafiev, porte-parole du ministère russe de la Défense dans une allocution dont la vidéo a été diffusée par les agences russes.
12h - Au moins 200 civils toujours piégés sur le site de l'usine Azovstal, selon le maire
Au moins 200 civils sont toujours piégés sur le site de l'usine Azovstal à Marioupol, rapporte mardi la chaîne SkyNews sur base des déclarations du maire de cette ville portuaire Vadim Boïtchenko. Une centaine de civils ont été évacués de l'usine sidérurgique au cours du week-end mais ceux-ci n'avaient toujours pas pu rejoindre lundi la ville de Zaporijjia en raison de retards.
10h30 - L'armée russe "considérablement affaiblie", selon Londres
L'armée russe est "considérablement affaiblie" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, a affirmé mardi la chaîne publique BBC citant le ministère britannique de la Défense. Les sanctions contre Moscou compliqueront son rétablissement, estime Londres. À long terme, la capacité du pays à déployer une puissance militaire conventionnelle sera entravée.
7h30 - L'Allemagne a envoyé pour 190 millions d'euros d'armes et d'équipements à l'Ukraine
L'Allemagne a envoyé des armes et des équipements d'une valeur de plus de 190 millions d'euros à l'Ukraine au cours des huit premières semaines qui ont suivi l'invasion de la Russie. L'Allemagne a donné son feu vert à la livraison d'armes de guerre d'une valeur de 120,5 millions d'euros et d'autres armements d'une valeur de 71,4 millions d'euros entre le 24 février et le 19 avril, a indiqué le ministère allemand de l'Economie en réponse à une question parlementaire.
6h50 - L'Ukraine espère la reprise des évacuations de Marioupol
L'Ukraine espère pouvoir reprendre mardi l'évacuation des civils de la ville assiégée de Marioupol, pendant que le Premier ministre britannique Boris Johnson s'adressera au Parlement ukrainien par visio-conférence, une première pour un dirigeant occidental depuis le début de la guerre. Les évacuations devraient reprendre mardi matin avec le soutien des Nations unies et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Marioupol, ville martyre quasiment conquise par les Russes après des semaines de siège, a annoncé le conseil municipal de ce port stratégique du sud-est.
6h40 - 200.000 enfants emmenés d'Ukraine en Russie, selon l'armée russe
Près d'1,1 million de personnes ont été emmenées en Russie depuis les zones de l'Ukraine touchées par la guerre depuis le début de l'invasion par Moscou le 24 février. Parmi les civils emmenés en Russie, on compte environ 200.000 enfants, a indiqué le chef de l'armée russe, Mikhaïl Mizintsev, cité par l'agence de presse russe Interfax.
5h30 - Médecins sans frontières qualifie la situation à Marioupol de "catastrophe totale"
La situation humanitaire dans la ville portuaire ukrainienne de Marioupol est désastreuse, selon l'organisation humanitaire Médecins sans frontières. "C'est une catastrophe totale", a ainsi déploré Anja Wolz, coordinatrice de l'aide d'urgence de MSF en Ukraine, auprès de médias allemands. La souffrance humaine dans la ville assiégée n'apparaîtra pleinement que plus tard, estime la responsable. "Nous ne pouvons pas encore imaginer ce que nous verrons là-bas. Boutcha, Irpin et Hostomel ne sont que la partie visible de l'iceberg."
5h - "D'autres banques russes sortiront de Swift", dit le chef de la diplomatie de l'UE
Le sixième paquet de sanctions de l'Union européenne à l'égard de la Russie comprendra le retrait "d'autres banques" du système de transactions Swift, a déclaré lundi son haut représentant pour les affaires étrangères, Josep Borrell, à Panama.
23h30 - Boris Johnson va s'adresser au Parlement ukrainien et annoncer de nouvelles aides
Le Premier ministre britannique Boris Johnson va s'adresser mardi par visioconférence au Parlement ukrainien, une première pour un dirigeant occidental depuis le début de l'invasion russe, et annoncer 300 millions de livres d'aides militaires supplémentaires à Kiev.
22h - Odessa à nouveau prise pour cible, Washington craint des "annexions" russes
La Russie a repris lundi ses frappes sur Odessa, la grande ville portuaire du sud de l'Ukraine, avec un tir de missile qui a fait au moins un mort, alors que les Etats-Unis accusent Moscou de vouloir "annexer" deux territoires séparatistes prorusses dans l'est. Par ailleurs, à Marioupol (sud-est), ville martyre quasiment conquise par les Russe après des semaines de siège, les évacuations de civils entamées ce week-end et attendues toute la journée semblaient marquer le pas.
Vos commentaires