En ce moment
 
 

Donald Trump invente un attentat qui aurait eu lieu en Suède: "Attaque terroriste? Qu'a-t-il fumé?"

 
 

En meeting en Floride, Donald Trump a fait un lien entre les attaques terroristes et les réfugiés à travers le monde en utilisant un faux attentat en Suède.

Il est dangereux d'accueillir des réfugiés: la preuve, la Suède, pays particulièrement accueillant, vient de subir un attentat, a expliqué samedi soir le président américain Donald Trump à ses supporters réunis dans un hangar à l'aéroport de Melbourne, en Floride. Seul problème: cet attentat n'a jamais eu lieu.

"Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui s'est passé hier soir en Suède. La Suède, qui l'aurait cru? La Suède. Ils ont accueilli beaucoup de réfugiés, et maintenant ils ont des problèmes comme ils ne l'auraient jamais pensé" a-t-il lancé, dans un discours virulent en Floride, en défense de sa politique anti-réfugiés. Il a également cité les attentats, réels ceux-là, de Bruxelles, Nice et Paris.


"La Suède? Un attentat? Qu'est-ce qu'il a fumé?"

Très vite, la fausse information a fait le tour de Twitter, sous les hashtags #lastnightinSweden (hier soir en Suède) et #SwedenIncident (incident en Suède). L'ex-Premier ministre suédois Carl Bildt a ouvert le feu : "La Suède? Un attentat? Qu'est-ce qu'il a fumé?".

Gunnar Hokmark, un eurodéputé suédois, a retwitté un message d'un compatriote disant: "Hier soir en Suède, mon fils a laissé tomber son hot-dog dans le feu de camp. C'est tellement triste." "Mais comment (Trump) a-t-il pu le savoir?" se demande le député dans son commentaire.

D'autres tweets se moquent de M. Trump, publiant sous l'appellation de "plan secret pour un attentat en Suède"... des instructions de montage de meubles Ikea. 

Le site officiel national @sweden, qui est tenu chaque semaine par un citoyen suédois différent, a reçu quelque 800 questions en quatre heures. "Non. Rien de ce genre ne s'est passé en Suède. Il n'y a pas eu d'attaque terroriste. Du tout", a répondu la responsable de la semaine, une bibliothécaire mère de famille.

Ce n'est pas la première fois que des membres de l'administration Trump font référence à des attaques terroristes inexistantes - expliquées ensuite par des lapsus.

"Croyez-moi, j'ai hérité d'un grand bazar"

Dans son discours au ton et au contenu identiques à ses meetings de campagne en 2016, le milliardaire a également évoqué son mois passé en tant que président des Etats-Unis. "La Maison Blanche fonctionne tellement sans accroc, sans heurt. Croyez-moi, j'ai hérité d'un grand bazar", a lancé le successeur de Barack Obama, sous les cris et les applaudissements de ses partisans.

Par ailleurs, Donald Trump s'en est pris une nouvelle fois aux médias généralistes "malhonnêtes" qu'il accuse de propager des "mensonges". "Nous sommes un peuple libre et indépendant, nous ferons nos propres choix. Nous sommes ici aujourd'hui pour dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité", a lancé le tribun.


Melania Trump prie et attaque ses détracteurs

Son épouse a également pris la parole lors de ce rassemblement, entraînant d'abord la foule d'un simple "prions" avant de réciter un "Notre père". La Première dame s'est ensuite lancée dans une défense et illustration du premier mois de son mari à la Maison Blanche. "L'Amérique que nous voulons est une Amérique qui fonctionne pour tous les Américains et au sein de laquelle tous les Américains peuvent travailler et réussir", a-t-elle lancé à la foule. "Une Nation qui s'engage à ce que les gens soient plus respectueux les uns des autres, plus unis des deux côtés de l'idéologie politique. Je serai toujours fidèle à moi-même et je vous serai toujours fidèle, peu importe ce que l'opposition dit de moi", a asséné Mme Trump.

Celle à qui il est parfois reproché de ne pas s'être encore installée à Washington - restant à New York où son jeune fils Barron finit son année scolaire - de ne toujours pas assumer toutes les fonctions qui échoient à la Première dame, selon une coutume longuement établie, a répondu samedi. "J'agirai dans le meilleur intérêt de vous tous. Je me suis engagée à créer et à apporter mon soutien à des initiatives qui sont chères à mon coeur, qui auront un impact sur les femmes et les enfants partout dans le monde", a-t-elle promis. "Mon mari crée un pays d'une grande sécurité et prospérité", a-t-elle encore dit avant de lui céder le podium.


 

Vos commentaires