"Une page sombre en train de se refermer" "Quatre années sombres"
Bon nombre de personnalités politiques belges ont salué samedi la victoire du candidat démocrate Joe Biden à l'élection présidentielle américaine. Plusieurs médias américains ont annoncé que Joe Biden avait dépassé le cap des 270 grands électeurs et qu'il devenait ainsi le 46e président des Etats-Unis.
Une page sombre est progressivement en train de se refermer
"Une page sombre est progressivement en train de se refermer en même temps que s'ouvre celle de l'espoir", écrit Ecolo dans un communiqué. "Espoir que les Etats-Unis se raccrochent à nouveau à la locomotive des accords de Paris. Espoir qu'ils réaffirment les valeurs de justice sociale dans un pays où les inégalités explosent. Espoir qu'ils humanisent leur politique migratoire et abandonnent ce projet insensé de mur avec le Mexique. Espoir qu'ils se réinscrivent dans une véritable démarche de multilatéralisme, au service de la paix et du dialogue".
"Perdre quatre années supplémentaires aurait été une véritable catastrophe. Nous sommes convaincus que les digues de la démocratie américaine sont capables de résister et d'absorber la dernière rebuffade d'un président aujourd'hui déchu", concluent les coprésidents d'Ecolo, Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet.
Ces derniers font référence aux déclarations du président républicain sortant, Donald Trump, qui a affirmé à plusieurs reprises, et samedi encore, qu'il combattrait une éventuelle victoire de son rival démocrate.
Magnette évoque une "(mauvaise) parenthèse"
Le président du PS, Paul Magnette, a aussi fait allusion à Donald Trump et à son bilan, estimant, sur Twitter, qu'une "(mauvaise) parenthèse" se fermait. "Félicitations à Joe Biden. Le nouveau président doit maintenant travailler à réconcilier le pays, lutter efficacement contre la pandémie mais aussi entendre les aspirations à plus de justice sociale des Américains qui l'ont soutenu".
Le trumpisme, lui, n'a pas perdu
Son homologue au MR, Georges-Louis Bouchez a aussi félicité Joe Biden, de même que Maxime Prévot, le président du cdH, soulignant que "Biden aura du fil à retordre car le trumpisme, lui, n'a pas perdu. Mais ça donne espoir pour l'avenir des enjeux multilatéraux (santé, climat, humanisme, échanges commerciaux...)".
Alexander De Croo félicite le tandem Biden-Harris
Le Premier ministre Alexander De Croo a félicité samedi Joe Biden pour sa victoire à l'élection présidentielle américaine. Le chef du gouvernement belge a aussi tenu à saluer l'élection de Kamala Harris à la vice-présidence, une première historique pour une femme à ce poste. "Elle incarnera un formidable exemple et un rôle modèle important pour les jeunes filles à travers le monde, leur prouvant que filles et garçons ont les mêmes droits et les mêmes chances", indique-t-il dans un communiqué.
Sur le plan diplomatique, M. De Croo attend des Etats-Unis qu'ils soutiennent l'intégration européenne. "La Belgique est prête à encore renforcer l'alliance transatlantique pour défendre nos valeurs communes, ainsi qu'à approfondir le lien d'amitié qui unit nos peuples. En tant que pays hôte de l'OTAN et de l'UE, nous exprimons l'espoir que sous cette nouvelle présidence, les États-Unis continueront à apporter leur soutien crucial à l'intégration européenne. En agissant ensemble, les États-Unis et une Europe unie peuvent constituer une force extraordinaire capable de renforcer le multilatéralisme au profit de tous".
"Les États-Unis peuvent compter sur la Belgique comme acteur constructif et allié de longue date, qui favorise la recherche du consensus et agit pour la paix", conclut le Premier ministre qui espère rencontrer bientôt le nouveau pensionnaire de la Maison blanche.
ÉLECTIONS AMÉRICAINES: suivez notre direct
ÉLECTIONS AMÉRICAINES: la carte interactive des résultats
CORONAVIRUS EN BELGIQUE: où en est l'épidémie ce samedi 7 novembre ?
Vos commentaires