De nombreux Canadiens suivent avec "stupéfaction et horreur" les scènes de violences après la mort d'un Noir aux Etats-Unis, a estimé le Premier ministre Justin Trudeau, appelant ses concitoyens à lutter contre le racisme au Canada.
"De nombreux Canadiens de toutes origines regardent les informations en provenance des Etats-Unis avec stupéfaction et horreur", a souligné M. Trudeau dans un rare commentaire sur la situation chez le voisin américain. "Le racisme est réel: il est présent aux Etats-Unis mais aussi au Canada", a-t-il ajouté lors de son point presse quotidien.
Justin Trudeau a appelé les Canadiens à faire preuve de "solidarité les uns envers les autres", "que ce soit contre le racisme anti-noir ou le racisme anti-asiatique", a-t-il insisté.
Le Premier ministre avait fustigé la semaine dernière la montée des agressions contre des Canadiens d'origine asiatique, qui se sont multipliées ces derniers mois en raison de l'épidémie de coronavirus.
"Nous savons que tous les jours des gens sont confrontés à de la discrimination systémique, des préjugés inconscients, à du racisme anti-noir" et anti-asiatique, a-t-il poursuivi. "Nous devons faire mieux (...) nous avons du travail à faire ici".
De l'autre côté de la frontière, des milliers de personnes réclament justice après la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans qui, selon une vidéo devenue virale, semble avoir été asphyxié lundi soir par un policier lors d'une interpellation musclée.
Cinq cents soldats de la Garde nationale étaient à pied d’œuvre vendredi matin pour rétablir le calme à Minneapolis, au Minnesota, après une nouvelle nuit de violences durant laquelle un commissariat a été incendié et une trentaine de commerces pillés.
Vos commentaires