Gare aux kilos en trop: la compagnie aérienne nationale de l'Ouzbékistan, ex-république soviétique d'Asie centrale, a décidé qu'elle pèserait désormais les passagers avec leurs bagages à main.
Uzbekistan Airlines a mis en place la pesée des passagers afin de se conformer aux normes internationales, a indiqué la compagnie dans un communiqué publié jeudi. "Selon la règlementation de l'Association internationale du transport aérien (IATA), les compagnies sont obligées de peser les passagers avec les bagages à main pour assurer la sécurité aérienne", a déclaré la compagnie ouzbèke. L'IATA a démenti avoir établi une telle règle.
Devant l'emballement des médias ouzbeks comme internationaux, Uzbekistan Airlines a retiré le communiqué de son site web. Samoa Air, une petite compagnie aérienne des Samoa, avait annoncé fin 2012 établir une grille tarifaire en fonction du poids du passager, destinée à lutter contre le fort taux d'obésité du pays.
Des compagnies philippines, qui utilisent des avions à hélices, demandent aussi à peser les passagers, invoquant la sécurité aérienne.
Vos commentaires