Harvey Weinstein pourrait-il vouloir échapper à son procès pour agressions sexuelles début janvier? C'est ce qu'a affirmé vendredi une procureure de Manhattan, en demandant au juge d'augmenter de un à cinq millions de dollars la caution qui lui permet de rester en liberté surveillée.
Le producteur de cinéma, catalyseur du mouvement #MeToo, avait été convoqué au tribunal en raison d'un changement de loi imminent à New York sur les conditions de liberté sous caution, qui nécessite de réexaminer les conditions de tous les accusés. Depuis sa première inculpation en mai 2018, M. Weinstein, qui risque la prison à perpétuité pour un viol présumé en 2013 et un acte sexuel forcé en 2006, est resté libre moyennant un million de dollars de caution, le port d'un bracelet électronique et la confiscation de son passeport. Le producteur de 67 ans - qui a paru très affaibli vendredi au tribunal, soutenu parfois par un proche pour se déplacer - peut voyager aux Etats-Unis, à condition d'informer préalablement la justice de tout déplacement hors de l'Etat de New York. Or la procureure Joan Illuzzi-Orbon a énuméré vendredi devant le juge de nombreuses occasions lors desquelles son bracelet électroniques n'avait émis aucun signal. Deux fois, en septembre et en octobre, M. Weinstein a disparu des radars des heures durant, et elle a été suffisamment inquiète pour alerter ses avocats et envoyer un enquêteur à son domicile, au nord de New York.
Puisqu'il a parfois voyagé en jet privé ces derniers mois pour se rendre à Los Angeles, et qu'il a accès à "des ressources presque illimitées", la procureure a affirmé que le producteur pourrait subitement "partir en jet privé pour un autre pays". Et se soustraire ainsi à son procès, dont l'ouverture est prévu le 6 janvier, et qui s'annonce ultra-médiatisé. Donna Rotunno, une avocate de M. Weinstein, a cependant affirmé qu'il ne s'agissait que de "petits problèmes techniques", dus aux imperfections du réseau cellulaire. Une fois en octobre, a-t-elle reconnu, le producteur est parti à Manhattan sans emporter le boitier qui accompagne le bracelet, mais a lui-même appelé un de ses employés pour le prévenir. "Il n'y a jamais eu de tentative de retirer le bracelet", a-t-elle assuré. Selon elle, M. Weinstein, qui a toujours maintenu son innocence, respecte scrupuleusement les conditions de sa liberté surveillée et "a hâte de comparaître à son procès". Le juge James Burke n'a pris aucune décision vendredi, fixant au 11 décembre une nouvelle audience sur ces conditions.
Vos commentaires