La police israélienne a annoncé mardi avoir arrêté quatre hommes soupçonnées d'avoir célébré avec d'autres extrémistes juifs la mort d'un bébé palestinien brûlé vif avec ses parents en Cisjordanie occupée en juillet.
Ces suspects apparaissent dans la vidéo diffusée mercredi dernier par une chaîne de télévision israélienne montrant des jeunes juifs orthodoxes dansant lors d'une fête de mariage en brandissant des armes à feu et un cocktail Molotov et en faisant passer, en la poignardant, une photo d'Ali Dawabsheh.
Ce bébé de 18 mois a été tué avec ses parents fin juillet dans l'incendie criminel de leur maison dans le village de Douma, en Cisjordanie occupée. De la famille n'a survécu qu'un enfant de quatre ans, grièvement brûlé et toujours hospitalisé en Israël.
"Quatre personnes ont jusqu'à présent été arrêtées" après l'ouverture la semaine dernière d'une enquête, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police Micky Rosenfeld. "Elles comparaîtront demain (mercredi) devant un tribunal de Jérusalem", a-t-il ajouté.
La diffusion de ces images, largement reprises sur les sites d'informations et par les réseaux sociaux, a provoqué une onde de choc et relancé le débat sur la violence juive en Israël.
Ces "images choquantes (...) montrent le vrai visage d'un groupe qui constitue un danger pour la société israélienne et la sécurité d'Israël", avait déclaré alors le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
L'incendie criminel de Douma a marqué les Palestiniens et passe pour l'un des déclencheurs de la vague actuelle de violences en Israël et dans les Territoires palestiniens.
Plusieurs arrestations d'extrémistes juifs avaient été menées dans le cadre de l'enquête sur l'incendie, la sécurité intérieure israélienne (Shin Beth) indiquant que ces personnes étaient "des jeunes soupçonnés d'appartenir à une organisation terroriste juive et d'avoir commis des attentats".
Aucun de ces suspects n'a toutefois été inculpé.
L'un de ses suspects, un colon de 18 ans, a été assigné à résidence mardi après plusieurs semaines de détention par le Shin Beth.
Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon avait indiqué samedi que des actes d'accusation seraient prochainement déposés contre "des terroristes juifs" dans cette affaire de l'incendie criminel de Douma.
Vos commentaires