L'Iran a salué le 7 octobre comme "un tournant dans l'histoire" du combat des Palestiniens contre Israël, selon un communiqué publié lundi un an après l'attaque meurtrière du Hamas sur le sol israélien et le lancement de la riposte militaire israélienne à Gaza.
"L'action menée le 7 octobre 2023 (...) a marqué un tournant dans l'histoire de la lutte légitime de la nation palestinienne contre l'occupation et l'oppression du régime sioniste", a déclaré le ministère iranien des Affaires étrangères dans un communiqué officiel.
L'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël a entraîné la mort de 1.206 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres officiels israéliens, incluant les otages morts en captivité.
En réponse, l'armée israélienne a lancé une offensive toujours en cours dans la bande de Gaza avec pour objectif d'y détruire le Hamas, au pouvoir depuis 2007.
"Les partisans du régime occupant, en particulier les États-Unis, ont été complices des crimes de ce régime contre les peuples de Palestine, du Liban, de Syrie et du Yémen", a ajouté lundi la diplomatie iranienne.
L'Iran soutient le Hamas, qui fait partie notamment avec le Hezbollah libanais, ce que la République islamique qualifie d'"'axe de la résistance" face à Israël.
Mardi, l'Iran a lancé environ 200 missiles en direction d'Israël, son ennemi juré, en riposte, selon Téhéran, à l'assassinat au Liban du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans un raid israélien, et à celui à Téhéran du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, dans une attaque imputée à Israël.
Israël a dit préparer une réponse à l'attaque de l'Iran, qui a réaffirmé lundi qu'il riposterait "fermement" à toute éventuelle attaque israélienne contre son sol, tout en soulignant qu'il ne souhaitait pas étendre la guerre dans la région.
Vos commentaires