L'avion qui doit rapatrier des Européens de la ville chinoise de Wuhan, dans la province de Hubei, a décollé dans la nuit de samedi à dimanche à 2h30. Il doit rejoindre Istres en France avant de gagner Melsbroek dans la soirée, a fait savoir le ministère néerlandais des Affaires étrangères. Douze Belges figurent parmi les passagers.
La ville de Wuhan (centre-est) est considérée comme le berceau de l'épidémie coronavirus. Quelque 300 personnes sont décédées et 14.000 contaminées.
Quelles mesures vont être prises?
Ils seront transférés à l'hôpital militaire de Neder-over-Heembeek après leur arrivée à l'aéroport militaire de Melsbroek. Ils y seront ensuite placés en quarantaine pendant 14 jours. "Nous disposons de l'hôpital militaire où nous pouvons garder les gens en quarantaine et où ils resteront pendant 14 jours selon les dernières directives de l'Organisation mondiale de la santé", avait expliqué Maggie De Block. S'ils devaient s'avérer/tomber malades, ils seront conduits à l'hôpital Saint-Pierre, spécialisé dans l'accueil de ce type de patients, où ils pourront être soignés.
Selon nos informations, c’est par ailleurs une première pour l’hôpital militaire. Jamais il n’a dû aménager une aile spéciale comme c’est le cas aujourd’hui. Mais l’hôpital rassure. Tout est prêt pour accueillir ces belges attendus ici en fin d’après-midi. Les chambres, les médecins, le matériel. Tout est prêt.
Le couloir qui va leur être dédié est déjà isolé, protéger par un SAS. Objectif : empêcher tout contact avec les 800 autres personnes qui travaillent ici derrière moi.
Ces Belges ne manqueront de rien
Que vont-ils faire ? "Et bien pas grand-chose… Dans la mesure où ces belges ne pourront pas sortir de ce couloir. Vous l’avez peut-être vu dans nos précédentes éditions… Si en France, certains rapatriés peuvent jouer au Volley-ball… Ici, le confort n’est malheureusement pas le même. Nous sommes dans un hôpital militaire. Cela dit, selon nos informations, tout est prévu pour que ces Belges ne manquent de rien", explique notre journaliste Michael Menten dans le RTL INFO 19H. "Nous savons par exemple, qu’ils vont avoir accès à une librairie, un salon commun avec notamment un espace télévision, le wifi, une terrasse extérieure et même une salle de fitness pour faire un peu de sport. Il faut bien trouver de quoi s’occuper pendant 14 jours. Puisque même la famille ne pourra pas venir rendre visite", ajoute-t-il.
Vos commentaires