Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a perdu mois après mois le contrôle de territoires en Syrie et en Irak en 2015, terminant avec 14% de moins qu'en 2014, indique lundi l'institut spécialisé IHS Jane's basé à Londres.
Se fondant sur des informations tirées des médias sociaux et de sources présentes en Syrie et en Irak, IHS estime que la zone contrôlée par l'EI s'est réduite de 12.800 km² entre le 1er janvier et le 14 décembre 2015. Le groupe contrôle aujourd'hui 78.000 km², selon cette étude.
Les Kurdes syriens ont au contraire presque triplé leur zone (+186%) qui s'étendait mi-décembre à 15.800 km².
Grande victoire : couper leur lien avec la Turquie, le point de passage du pétrole
L'une des pertes de l'EI est la zone frontalière nord entre la Turquie et la Syrie, dans la région de Tal Abyad, qui était l'un des principaux points de passage de la frontière turque pour le groupe. "Nous avions déjà vu un impact financier négatif pour le groupe Etat islamique après la perte de contrôle de la frontière de Tal Abyad, et ce avant la récente intensification des frappes aériennes contre les capacités de production pétrolière du groupe", note Columb Strack, l'un des analystes de l'IHS spécialiste du Moyen Orient.
Les deux grandes villes aux mains des terroristes désormais coupées l’une de l’autre
"D'autres pertes substantielles ont eu lieu en Irak avec la ville de Tikrit, le complexe de la raffinerie de Baïji qui a été âprement disputé et un tronçon de l'autoroute principal entre Raqa et Mossoul, ce qui complique le transfert de biens et de combattants entre les deux villes les plus importantes contrôlées par l'EI", a-t-il ajouté.
Le point noir : Palmyre et Ramadi
S'il a perdu des zones, le groupe djihadiste a aussi conquis des territoires. "Leurs prises les plus significatives en 2015 ont été leur avancée dans l'ouest de la Syrie, via Palmyre et la prise du centre-ville de Ramadi", note Columb Strack. Ces deux conquêtes ont eu lieu lors d'offensives "presque simultanées en mai 2015" mais sont intervenues au détriment du nord de la Syrie qui a été conquis par les Kurdes.
Vos commentaires