La chaîne américaine CNN diffuse ces images étonnantes, tournées discrètement à Raqqa, en Syrie. Une de leur équipe a pu pénétrer dans ce fief du groupe terroriste Etat islamique. Et ce qu'elle y a observé tend à prouver que les jihadistes y sont moins présents qu'auparavant. La vie semble même y reprendre un cours tout à fait normal. Regardez bien ces images. Elles sont commentées dans le RTLinfo13H par notre grand reporter Christophe Giltay.
La chaîne américaine CNN diffuse des images exclusives tournées à Raqqa, en Syrie, le dernier du groupe terroriste, Etat islamique. On y voit une scène quotidienne d'un marché où tout semble normal. Sur cette rue, des toiles ont été tendues, pour dissimuler l'activité aux éventuels drônes américains.
Des sacs de sables accumulés les uns sur les autres forment des murs en cas d'attaque. Des combattants islamiques font leurs courses, comme ce Belge identifié comme Abou-Aïcha, qui se choisit une tenue camouflée pour aller au combat.
Plus loin, deux hommes discutent en rue au sujet des attaques aériennes: "Les avions attaquaient toutes la journée en les poursuivant. Ils les ont frappés de plein fouet. Ils ont délibérément attaqué les véhicules", explique un des deux hommes.
Le marché est bien fourni. Les échopes abondent de fruits et légumes. On y croise des femmes entièrement voilées avec leurs enfants. Elles se promènent en famille.
On y trouve de tout: y compris un bureau de change qui accepte les dollars. Visiblement la pression des terroristes s'est relâchée.
Des groupes alliés à l'armée syrienne libre se sont déjà infiltrés en ville. Ainsi un combattant de la brigade des révolutionnaires de Raqqa explique que lui et ses amis ont écrit le mot: "Libérée" sur plusieurs mosquées et autres lieux abandonnés par les Islamistes. Les principaux chefs sont partis. Les prisonniers ont été évacués. Pour le journaliste qui a tourné ces images: le prétendu Etat islamique est en train de s'évanouir.
Vos commentaires