Quelques mois après la présentation du prototype, la Chine a lancé son fameux bus pouvant se déplacer au-dessus des voitures pour contourner les embouteillages. Ce premier modèle peut transporter 300 passagers.
22 mètres de long, 7 mètres 80 de large : de quoi enjamber deux voies de circulation empruntées par des voitures de maximum deux mètres de haut. Ce bus à motorisation électrique est en fait un tram. Puisqu’il roule sur des rails, il peut emporter jusqu’à 300 passagers.
L'idée n'est pas neuve
L’idée n’est pas neuve, elle a été émise la toute première fois aux Etats-Unis en 1969. Reprise par les Chinois en 2010, elle est devenue image de synthèse, maquette, et enfin prototype.
C’est une entreprise qui a financé, conçu et construit ce premier exemplaire. Il est actuellement testé à titre privé sur une petite portion de route.
Pas encore sur la voie publique
Les autorités chinoises restent prudentes. Aucune autorisation d’utilisation sur la voie publique n’a été donnée, la technologie étant pour le moment considérée comme immature.
Plusieurs villes déjà intéressées
Le 3D bus express dépassera-t-il le stade du prototype ? La cohabitation sans accidents avec les voitures au rez-de-chaussée est-elle possible ? Avant de connaître les réponses à ces questions, quatre villes en Chine et une au Brésil se sont portées candidates pour tester cette nouvelle solution pour lutter contre les embouteillages.
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