Le pape François a salué mercredi à Rome la communauté œcuménique de Taizé, en Bourgogne (centre de la France), qui célèbre ces jours-ci ses 75 ans et commémore en même temps les 10 ans de l'assassinat de son fondateur frère Roger.
"Demain, la communauté de Taizé aura 75 ans. Je veux adresser mes salutations, accompagnées de mes prières, aux frères moines, dans le souvenir du fondateur bien-aimé frère Roger Schutz, dont nous avons marqué il y a juste trois jours le souvenir du 10e anniversaire de sa mort", a déclaré le pape.
"Bonne route à la communauté de Taizé !", a-t-il lancé lors de son audience hebdomadaire au Vatican.
Créée en 1940 près de Cluny par Roger Schutz, un pasteur protestant suisse âgé alors de 25 ans, la communauté de Taizé rassemble aujourd'hui une petite centaine de frères, catholiques et protestants venus d'une trentaine de pays, avec pour objectif la "réconciliation entre chrétiens".
Elle accueille chaque année des dizaines de milliers de jeunes de toutes les confessions, qui viennent le plus souvent pour une semaine de réflexion, de prière et de partage, et organise chaque fin décembre une rencontre internationale dans une grande ville d'Europe. La prochaine aura lieu à Valence, en Espagne.
Dimanche, les frères ont commémoré avec 4.000 jeunes et de nombreux représentants de diverses confessions chrétiennes comme d'autres religions les 10 ans de la mort de frère Roger, assassiné par une déséquilibrée roumaine pendant la prière du soir le 16 août 2005.
Depuis Jean XXIII, la communauté de Taizé entretient des rapports très chaleureux avec les différents papes. Jean-Paul II s'y est rendu en octobre 1986, et, lors des obsèques du pape polonais en avril 2005 à Rome, frère Roger avait reçu la communion des mains de Jozef Ratzinger, futur Benoît XVI.
Vos commentaires