Le Parlement, qui ne peut donner qu'un avis dans ce dossier, s'est massivement rangé, avec 498 voix pour et 158 contre, derrière cette initiative.
Dans la foulée du discours sur l'état de l'Union prononcé mercredi matin par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le Parlement européen a émis un avis positif sur la répartition de 40.000 demandeurs d'asile arrivés en Grèce et en Italie à travers les autres pays européens. Parmi les eurodéputés belges, les membres présents de la N-VA et du Vlaams Belang ont voté contre.
Jean-Claude Juncker avait proposé fin mai de répartir dans l'ensemble de l'UE durant les deux prochaines années 40.000 demandeurs d'asile syriens et érythréens qui arrivent en Grèce et en Italie. Les Etats membres n'ont pas encore réussi à se mettre d'accord sur ce plan de répartition obligatoire. Il existe un accord sur l'accueil, sur base volontaire, d'un peu plus de 32.000 demandeurs d'asile.
Juste un avis
Le Parlement, qui ne peut donner qu'un avis dans ce dossier, s'est massivement rangé, avec 498 voix pour et 158 contre, derrière cette initiative. La proposition vaut comme une sorte de préalable au mécanisme permanent de répartition que Jean-Claude Juncker a entre-temps mis sur la table.
Ska Keller, l'écologiste allemande qui a présenté le dossier au Parlement, a souligné que les préférences des demandeurs d'asile et les critères tels que les liens familiaux et culturels seraient pris en compte "dans la mesure du possible" pour la répartition.
Parmi les eurodéputés belges, le Vlaams Belang et les élus N-VA présents ont voté contre.
Vos commentaires