La pandémie de coronavirus "s'accélère" mais sa trajectoire peut être modifiée, a estimé lundi l'Organisation mondiale de la santé, appelant les pays à passer à l'"attaque" en testant tous les cas et en plaçant en quarantaine leurs proches contacts.
"Plus de 300.000 cas de Covid-19 ont été signalés à ce jour. C'est déchirant. La pandémie s'accélère", mais "nous pouvons changer (sa) trajectoire", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle depuis Genève. Il a fallu 67 jours pour atteindre les 100.000, onze jours pour atteindre les 200.000 et seulement quatre jours pour atteindre les 300.000 cas, a-t-il détaillé.
"Mais ce qui importe le plus, c'est ce que nous faisons. On ne peut pas gagner un match de football uniquement en défendant. Il faut aussi attaquer", a souligné le patron de l'OMS. "Demander aux gens de rester chez eux et (établir) d'autres mesures de distanciation physique sont un moyen important de ralentir la progression du virus et de gagner du temps, mais ce sont des mesures de défense qui ne nous aideront pas à gagner", a-t-il souligné. "Pour gagner", a-t-il dit, "nous devons attaquer le virus avec des tactiques agressives et ciblées. Il faut tester chaque cas suspect, isoler et soigner chaque cas confirmé et suivre et mettre en quarantaine chaque contact étroit".
Le chef de l'OMS a toutefois reconnu que certains pays avaient dû mal à mettre en oeuvre ces "mesures offensives" en raison d'une pénurie de moyens.
L'OMS déplore l'utilisation de médicaments non testés
Il a par ailleurs condamné l'administration de médicaments aux patients infectés par le nouveau coronavirus avant que la communauté scientifique se soit accordée sur leur efficacité, mettant en garde contre les "faux espoirs" qu'ils pourraient susciter. "Des études réduites et non randomisées, réalisées à partir d'observations, ne nous apporteront pas les réponses dont nous avons besoin", a averti M. Tedros. "Administrer des médicaments non testés, sans la preuve suffisante, pourrait susciter de faux espoirs et même faire plus de mal que de bien en entraînant des pénuries de médicaments essentiels pour traiter d'autres maladies", a-t-il rappelé.
Plus de 15.100 personnes sont mortes du nouveau coronavirus et plus de 341.300 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 174 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.
> CORONAVIRUS: LA CARTE mondiale (actualisée en temps réel)
EUROPE
L'Italie paie le plus lourd tribut, et de loin, avec 5.476 morts au total dont 651 morts en 24 heures selon le dernier bilan disponible dimanche. Une baisse néanmoins par rapport au pic de 793 morts la veille. "Les chiffres annoncés aujourd'hui sont moindres que ceux d'hier. J'espère et nous espérons tous que ces chiffres pourront être confirmés dans les jours qui viennent", a dit le patron de la protection civile, Angelo Borrelli. Ajoutant aux mesures déjà drastiques pour limiter les déplacements, le Premier ministre Giuseppe Conte avait annoncé samedi l'arrêt de "toute activité de production sur le territoire qui ne serait strictement nécessaire".
Depuis le début de l'épidémie en Italie, 4.824 professionnels de la santé ont été infectés par le coronavirus, soit environ 9% du nombre total de malades détectés sur tout le territoire, selon les statistiques de l'Institut Supérieur de la Santé publiées lundi.
France: sorties limitées à 1 km de chez soi et fermeture des marchés. Le Premier ministre français Edouard Philippe a annoncé lundi de nouvelles restrictions pour lutter contre l'épidémie de coronavirus avec la limitation des sorties à 1 kilomètre de son domicile, pendant 1 heure maximum, et la fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires à ciel ouvert.
"Sortir pour promener ses enfants ou pour faire du sport, ça doit être dans un rayon de 1 km de chez soi au maximum, pour 1 heure, et évidemment tout seul, et une fois par jour", a détaillé le Premier ministre au JT de 20H de TF1. Edouard Philippe a également annoncé sa décision de "fermer les marchés ouverts". "Mais il sera permis aux préfets sur avis des maires de déroger cette interdiction" lorsque le marché, dans certains villages, est "le seul (moyen) parfois" d'avoir "accès à des produits frais". "Le temps du confinement peut durer encore quelques semaines" pour lutter contre le coronavirus, a encore affirmé Edouard Philippe, sans davantage de détails. "Beaucoup de nos concitoyens aimeraient retrouver le temps d'avant, le temps normal, mais il n'est pas pour demain", a ajouté le chef du gouvernement, qui s'exprimait après une semaine de confinement national.
L'Espagne a enregistré 462 morts en 24 heures dus à la pandémie de coronavirus, ce qui porte le nombre total de décès à 2.182, selon le nouveau bilan lundi des autorités. Le nombre de morts a donc été multiplié par plus de deux en trois jours dans le deuxième pays le plus touché d'Europe par le Covid-19. Le nombre de cas confirmé a lui dépassé la barre des 30.000 à 33.089 contre 28.572 dimanche alors que le pays a augmenté sa capacité de tests. Un hôpital de campagne a été mis en service à Madrid (voir la vidéo) et le gouvernement a demandé le prolongement du confinement jusqu'au 11 avril.
La Grèce (15 morts, 624 contaminés) passera en confinement général à partir de lundi, après avoir pris des mesures graduelles de limitation des rassemblements et de déplacements.
L'Allemagne a interdit dimanche les rassemblements de plus de deux personnes dans l'espace public. La chancelière Angela Merkel, qui a été en contact avec un médecin testé positif au virus, s'est placée en quarantaine.
Le Royaume-Uni décrète un confinement national pour au moins 3 semaines afin de tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus. La mesure a été annoncée lundi soir par le Premier ministre Boris Johnson. Dans le cadre de cette mesure qui s'applique dès ce lundi soir, les Britanniques ne seront autorisés à sortir de chez eux que pour des cas très limités comme faire ses courses, aller travailler, se faire soigner ou faire de l'exercice une fois par jour, a précisé le chef du gouvernement conservateur lors d'une adresse à la nation. Les rassemblements de plus de deux personnes sont interdits et tous les magasins de biens non essentiels, ainsi que les lieux de cultes, sont fermés au public.
> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos liées au coronavirus en Belgique
AMÉRIQUE
Les Etats-Unis, où 416 personnes ont succombé à ce stade au Covid-19 et plus de 33.000 ont été contaminées, préparent également une montée en puissance avec la mise en place en urgence d'hôpitaux de campagne d'une capacité totale de 4.000 lits. Cette initiative annoncée lors d'une conférence de presse dimanche soir à la Maison Blanche par le président Donald Trump prévoit l'installation de 1.000 lits dans l'Etat de New York, le plus frappé, de 2.000 lits en Californie et de 1.000 lits dans l'Etat de Washington. Le milliardaire s'est aussi dit "un peu contrarié" par l'attitude de la Chine, estimant que les autorités "auraient dû nous informer". "On aurait pu sauver de nombreuses vies dans le monde entier", a-t-il relevé.
ASIE
La Chine nourrit à la fois les espoirs à travers le monde, avec un nombre désormais réduit de nouveaux cas (zéro cas "local" annoncé lundi), mais aussi des inquiétudes de deuxième vague de contamination à cause de cas "importés" (39 lundi). Le pays a répertorié en tout 81.093 cas, dont 3.270 décès, et plus de 72.000 guérisons.
Ainsi, pour empêcher le retour de l'épidémie à cause de l'arrivée de personnes contaminées en provenance d'ailleurs dans le monde, Hong Kong va interdire à tous les non-résidents d'entrer sur son territoire à partir de mercredi. Le nombre de personnes contaminées a doublé à Hong Kong au cours des deux dernières semaines, pour atteindre 318 cas, notamment après le retour de personnes venant d'Europe et d'Amérique du Nord.
Au Japon, une grande question reste en suspens: reporter ou non les Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet-9 août). Le Premier ministre Shinzo Abe, devant le Parlement japonais lundi, a affirmé que le pays était toujours prêt à les accueillir, mais que "si cela devenait difficile, en tenant compte en priorité des athlètes", la décision d'un report "pourrait devenir inévitable".
En Inde, au moins 700 millions de personnes sont concernées lundi par des mesures de confinement, qui se multiplient dans le pays ces dernières heures pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, selon un décompte de l'AFP.
"Nous avons 19 États et territoires de l'Union en confinement total. Six autres États et territoires de l'Union sont en confinement partiel et trois autres régions ont également pris des mesures", a déclaré Luv Aggarwal, un haut responsable du ministère de la Santé indien, lors de son point de situation quotidien lundi.
> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir la maladie Covid-19
AFRIQUE
Outre cette crainte d'une éventuelle résurgence du coronavirus en Asie, la communauté internationale se fait particulièrement du souci pour le continent africain. S'il a jusqu'à présent été épargné, la détection de premiers cas se multiplie.
En Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa a prévu de s'adresser à la nation lundi, un peu plus d'une semaine après avoir déclaré l'état d'urgence dans le pays. Selon l'Institut national pour les maladies contagieuses, 274 cas de contamination étaient confirmés dans le pays dimanche mais aucun décès.
Vos commentaires