Les Belges qui séjournent actuellement dans la province chinoise d'Hubei, où l'épidémie de coronavirus a déjà fait des dizaines de morts, pourront être rapatriés s'ils le souhaitent, ont fait savoir lundi les Affaires étrangères. Une quinzaine de compatriotes seraient concernés. "Le rapatriement se fait entièrement sur base volontaire. S'ils sont intéressés, les Belges séjournant là-bas doivent le faire savoir le plus rapidement possible", souligne-t-on.
L'ambassade de Belgique est en contact permanent avec nos compatriotes présents sur le territoire. Ceux-ci sont invités à signaler s'ils souhaitent rentrer au Plat pays. Entre-temps, les Affaires étrangères étudient avec plusieurs partenaires européennes comment procéder au mieux au rapatriement.
D'autres pays, à l'instar de la France et des Pays-Bas, réfléchissent également à la meilleure manière de faire revenir leurs citoyens de la zone touchée par la flambée de coronavirus.
Au total, deux Belges résideraient dans la zone de Wuhan (la capitale de la province de Hubei), tandis qu'ils seraient 13 basés dans le reste de la province d'Hubei, berceau de l'épidémie.
Les autorités chinoises ont pris de mesures de sécurité draconiennes, en plaçant notamment plusieurs villes en quarantaine, afin d'éviter la propagation du virus. "Le retrait des Belges de la zone se fera en concertation avec les autorités chinoises", soulignent les Affaires étrangères.
Vos commentaires