La Conférence des évêques de France (CEF) a appelé vendredi dans un communiqué "tous les catholiques et hommes de bonne volonté à apporter leur soutien et à ouvrir leur cœur vers leurs frères" migrants.
"L'image du petit Aylan (l'enfant syrien dont le corps sans vie photographié sur une plage turque a bouleversé le monde, NDLR) nous fait prendre un peu plus conscience de la réalité des drames vécus par les migrants", écrit Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris et responsable de la pastorale des migrants au sein de la CEF.
"Dieu nous parle à travers ces événements et éveille notre conscience. Dans la prière, il nous faut en déchiffrer la signification. En de nombreuses églises, dimanche 6 septembre, les catholiques prieront", selon le communiqué.
"C'est aussi à tous les niveaux de notre société que cette mobilisation doit se produire, au plan national, au plan local comme d'un point de vue individuel", estime l'Eglise catholique en France. "Ainsi, tout en soulignant l'action de nombreuses personnes qui s'engagent déjà pour sauver et aider les migrants, la Conférence des évêques de France tient aussi à appeler tous les catholiques et hommes de bonne volonté à apporter leur soutien et à ouvrir leur cœur vers leurs frères afin que leur errance vers une meilleure vie ne les amène plus à la mort", poursuit-elle.
Sur les ondes de Radio Notre Dame, l'archevêque de Paris, l'une des principales autorités catholiques en France, a lancé: "On ne demande pas à chaque chrétien d'accueillir tous les réfugiés, on lui demande d'accueillir qui il peut accueillir et de faire ce qu'il peut faire."
"Tout le monde ne peut pas faire des choses extraordinaires, mais tout le monde peut faire quelque chose", a souligné le cardinal André Vingt-Trois.
Les évêques catholiques français avaient déjà pris position à la mi-juin sur le drame des migrants, exprimant alors leur "honte devant ce qui se passe en Méditerranée comme à Calais".
L'Europe est confrontée depuis le début de l'année à des arrivées massives de migrants venus d'Afrique sub-saharienne et du Moyen-Orient. Plus de 350.000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis janvier, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Vos commentaires