Les sodas et autres boissons sucrées provoqueraient jusqu'à 184.000 morts par an dans le monde, selon une étude publiée lundi dans la revue américaine Circulation. Il s'agit de la première recherche détaillée au niveau mondial analysant l'impact de ces boissons en termes de mortalité et de handicap résultant du diabète, des maladies cardiovasculaires et de cancers liés à leur consommation.
Le Mexique, grand consommateur
Dans cette étude, les chercheurs ont déterminé que 133.000 morts liées à la consommation de ces boissons ont résulté du diabète, 45.000 de pathologies cardiovasculaires et 6.450 de cancers. Les estimations de consommation ont été faites à partir de 62 enquêtes diététiques qui ont porté sur 611.971 personnes entre 1980 et 2010 dans 51 pays. Les chercheurs ont également estimé les quantités de sucre disponibles au niveau national dans 187 pays et fait une corrélation avec la fréquence du diabète, des pathologies cardiovasculaires et du cancer selon les zones géographiques et les populations. L'impact de la consommation de sodas et d'autres boissons sucrées sur la mortalité varie de façon importante entre les différentes populations allant d'un taux de moins d'un pour cent au Japon chez les plus de 65 ans à 30% chez les Mexicains de moins de 45 ans.
Parmi les vingt pays les plus peuplés, le Mexique avait durant la période de l'étude, le taux annuel le plus élevé de mortalité attribuée à la consommation de sodas et d'autres boissons sucrées. Les Etats-Unis se situaient au deuxième rang. Environ 76% des morts liées à la consommation de sodas et autres boissons sucrées ont eu lieu dans des pays à bas et moyens revenus.
Vos commentaires