Des images animées géantes d'animaux en danger projetées sur des monuments reconnus mondialement. C'est le projet du producteur Fisher Stevens pour sensibiliser l'opinion publique aux risques de leur disparition. Après une première projection au début du mois d'août sur l'Empire State Building à New York, le projet s'exporte dans le monde entier.
Le 1er août, les touristes qui s'étaient hasardé à New york avaient été étonnés de pouvoir admirer la nuit tombée une projection géante sur la façade sud de l'Empire State Building. Cette projection couvrant 33 étages était visible jusqu'à 20 rues au sud. L'image du lion Cecil, tué par un dentiste américain au Zimbabwe, y figurait au milieu de très nombreux animaux dont un léopard des neiges, un tamarin lion doré, une manta (espèce de grande raie), des oiseaux, des mammifères marins, des insectes, et même l'ombre de King Kong grimpant jusqu'en haut de la facade.
8 minutes sur l'Empire State Building
La séance de huit minutes, accompagnée de musique et de jeux de lumières, s'est répétée tous les quarts d'heure de 21H00 à minuit (01H00 à 04H00 GMT dimanche).
Quarante projecteurs de 20.000 lumen avaient été utilisés pour cette projection, réalisée depuis le toit d'un immeuble voisin sur la 31e rue.
Le projet, né il y a quatre ans, était l'idée du réalisateur et fondateur de l'Oceanic Preservation Society (OPS), Louie Psihoyos, dont le film "The Cove" ("La baie de la Honte"), sur le massacre annuel de milliers de dauphins au Japon, avait reçu en 2010 l'Oscar du meilleur documentaire. "Il voulait le bâtiment le plus emblématique, et pour lui c'était l'Empire State Building", a expliqué à l'AFP le producteur de "The Cove", Fisher Stevens, ajoutant que le but était de sensibiliser les gens sur ces espèces menacées et "d'entamer une conversation" pour éviter "la sixième disparition en masse de la terre".
Après avoir conquis New York, c'est à Rome qu'une nouvelle projection a eu lieu en décembre, sur la façade de la basilique Saint-Pierre.
Vos commentaires