Météo-France a levé à la mi-journée l'alerte orange à la neige et au verglas sur les deux derniers départements concernés, l'Ain et l'Isère, tandis que 23.000 foyers restaient privés d'électricité en Normandie et Picardie.
Météo-France prévoit l'atténuation des chutes de neige sur l'Ain et l'Isère dans l'après-midi. "Néanmoins, même si elles sont plus faibles, des averses de neige se produisent encore ici ou là, sur les reliefs et au pied des reliefs", prévient l'organisme.
Malgré "cette accalmie relative", les prévisionnistes s'attendent toutefois à une "reprise des chutes de neige à toutes altitudes en soirée de samedi et la nuit de samedi à dimanche, donnant de nouveau 1 à 3 cm en plaine, et 5 à 10 cm au dessus de 500 m".
Dans la matinée, l'alerte orange avait été levée sur la plupart des départements du quart nord-est de la France.
Samedi midi, environ 23.000 foyers restaient privés d'électricité en Normandie et en Picardie, après la tempête qui a traversé le pays jeudi soir et vendredi matin, selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis.
En Champagne-Ardennes, Lorraine et dans le Nord-Pas-de-Calais, la situation était quasiment revenue à la normale.
Au plus fort de la tempête, dans la nuit de jeudi à vendredi, plus de 330.000 foyers avaient été privés d'électricité, dont 90% "ont été réalimentés en moins de 24h par les équipes d'Enedis", a précisé Enedis.
Cette tempête hivernale, baptisée Egon, qui a balayé la quasi-totalité du territoire, a provoqué la mort vendredi matin d'une mère de famille de 43 ans, tuée par la chute d'un arbre déraciné par le vent à Saint-Jeannet, commune des Alpes-Maritimes.
La météo de la semaine prochaine s'annonce également rude, avec des températures entre 6 et 8 degrés en-dessous des normales saisonnières.
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE a d'ores et déjà prévenu qu'il pourrait être contraint de déclencher dès mardi "une partie" des mesures exceptionnelles envisagées pour répondre aux besoins d'électricité de la France face à cette vague de froid.
La première mesure mise en place serait "une alerte" à destination des consommateurs qui les encouragerait à réduire leur consommation d'électricité" pendant les heures de pointe, entre 08H00 et 13H00 puis entre 18H00 et 20H00.
La Mairie de Paris a quant à elle annoncé renforcer dès ce week-end son offre d'hébergement pour les sans-abri avec l'ouverture supplémentaire d'une salle dans le 4e arrondissement et d'un gymnase dans le 15e, soit 85 places.
"En quelques jours, ce sont sept lieux municipaux, pour un total de 259 places, qui sont venus s’ajouter à ceux déjà ouverts par l’État en cette période hivernale", rappelle la municipalité dans un communiqué.
Vos commentaires