Un hélicoptère et 178 personnes ont été mobilisés mardi en Malaisie au troisième jour de recherches pour une jeune Franco-Irlandaise de 15 ans disparue de sa chambre d'hôtel près de la forêt tropicale, selon la police.
Nora Quoirin a disparu dans la nuit de samedi à dimanche à Dusun Resort, une station touristique située à environ 70 kilomètres de Kuala Lumpur. L'adolescente, qui a des difficultés d'apprentissage, était arrivée samedi en Malaisie pour des vacances. Elle habite à Londres avec ses parents, un couple franco-irlandais.
Les effectifs mobilisés pour les recherches auprès de diverses agences gouvernementales ont passé au peigne fin la jungle près de la station touristique, a précisé aux journalistes un responsable de la police, Mohamad Mat Yusop. "Nous ferons de notre mieux et ne perdrons pas espoir", a-t-il ajouté, "nous pensons qu'elle n'est pas allée bien loin".
La police traite l'affaire comme une disparition et non un enlèvement. Pour sa part, la famille de l'adolescente a confié au Lucie Blackman Trust, une organisation caritative britannique qui soutient les familles de disparus à l'étranger, qu'elle redoutait un acte criminel.
"Au matin, la fenêtre était ouverte et elle avait disparu"
Dimanche matin, les parents de la jeune fille ne l'ont pas trouvée dans sa chambre d'hôtel, dont la fenêtre était ouverte, a confirmé à l'AFP la famille française de l'adolescente. "Nora a disparu dans des conditions extrêmement mystérieuses puisqu'elle couchait dans sa chambre avec sa soeur et son frère", a de son côté déclaré mardi à l'AFP le grand-père de la jeune fille, Sylvain Quoirin, joint par téléphone à Venisy (centre-nord de la France), localité dont il est maire.
"Au matin, la fenêtre était ouverte et elle avait disparu alors qu'après 18 heures de vol et sept heures de décalage horaire on dort profondément et on ne se balade pas la nuit... Tout le monde s'est couché fatigué et au matin Nora n'était plus là", a-t-il relevé, précisant que la disparition a eu lieu au premier jour du séjour familial - prévu pour deux semaines - au Desun resort.
La jeune fille n'était "absolument pas" habituée à fuguer, a déclaré à l'AFP son grand-père, qui dit ne pas croire du tout à une "escapade". "C'est une jeune fille qui a un léger handicap et qui est plutôt timide, réservée. C'est plutôt quelqu'un de très peureuse", a-t-il confié.
"Ce que je sais, c'est que les autorités françaises ont pris ça très au sérieux et suivent ça de très près pour aider les forces de police (locales) à trouver Nora; l'ambassadeur (de France, NDLR) a aussi rencontré les plus hauts responsables de l'Etat malaisien", a affirmé M. Quoirin.
Une cagnotte en ligne
"J'ose croire qu'on va la retrouver, parce que des moyens énormes sont mis en place (...) avec ratissage de la région (...) et que les choses sont faites sérieusement maintenant", a-t-il ajouté.
La direction de la station touristique de Dusun, qui couvre cinq hectares au pied d'une chaîne de montagne et près d'une réserve forestière, a indiqué que ses employés étaient "extrêmement bouleversés et inquiets" de cette disparition et contribuaient aux recherches.
Une cagnotte en ligne a été mise en place par une tante de Nora, Aisling Agnew, depuis Belfast, pour des "membres de sa famille, basés en France et en Irlande, souhaitant se rendre sur place pour participer aux efforts de recherche et soutenir les parents de Nora".
Vos commentaires