Le tribunal de La Haye a condamné vendredi par contumace quatre hommes à six ans de prison pour avoir rejoint les rangs de groupes jihadistes et avoir commis des actes terroristes en Syrie et en Irak entre 2012 et 2014, a annoncé la justice.
Jugés pour participation à une organisation criminelle terroriste, ces quatre hommes ont prêté allégeance en Syrie et en Irak au groupe Etat islamique (EI), au Front Al-Nosra, branche locale d'Al-Qaïda, ou à un autre groupe de combat jihadiste, a précisé le tribunal dans un communiqué.
Deux d'entre eux ont également été condamnés pour incitation à commettre des actes terroristes et un autre pour avoir pris part à un camp d'entraînement, a ajouté le communiqué.
"Probablement encore en Syrie", ces hommes âgés d'une vingtaine d'années ont été poursuivis dans le cadre d'une vaste enquête néerlandaise sur le recrutement de combattants jihadistes, qui a permis d'identifier 17 suspects au total.
En décembre, six Néerlandais avaient été condamnés à des peines allant jusqu'à six ans d'emprisonnement par un tribunal d'Amsterdam pour avoir appartenu à un réseau de recrutement de jeunes musulmans au sein du groupe EI.
Au moins 260 citoyens néerlandais ont quitté les Pays-Bas pour rejoindre des combattants en Syrie et en Irak, selon les services néerlandais de lutte contre le terrorisme (NCTV).
Environ quarante jeunes sont depuis rentrés au pays, tandis que 42 autres auraient été tués dans les combats.
Vos commentaires