En ce moment
 
 

Qui entend encore le chant des moineaux?

 
 

Le bruit ambiant dans les villes empêche les oiseaux de faire entendre leur chant. Ceux-ci ont opté pour la solution la plus naturelle: chanter plus fort.

Une étude américaine a mis le doigt sur la différence entre les oiseaux des villes et ceux des campagnes: leur façon de chanter. Les oiseaux des métropoles chanteraient un ton plus haut, et beaucoup plus fort.

Comparaison avec les années 60

L’expérience a été menée en Californie, à San-Francisco, a indiqué La Capitale. Le chant de moineaux avait été enregistré dans les années 60, pour être comparé aux chants de moineaux compilés ces dernières années dans la même ville.

Il a ainsi été découvert qu’en plus ou moins quarante ans, les moineaux avaient changé leur façon de chanter. Non seulement, ils émettent des sons plus aigus, mais ils ont aussi effacé certains chants de leur répertoire pour en préserver un seul, dominant. Le chant favorisé est le plus aigu, donc le plus à même de surmonter le brouhaha permanent des villes.

L'oiseau fuit les autoroutes

En Hollande, à Berlin, et même à Bruxelles, des études du même type ont été réalisées. Anne Weiserds a observé les oiseaux de la forêt de Soignes, et a conclu que plus l'on s’approchait des autoroutes, moins l’on avait de chances de rencontrer un oiseau qui chante.


 

Vos commentaires