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Supérettes: Seven & i se restructure face aux convoitises du canadien Couche-Tard

Supérettes: Seven & i se restructure face aux convoitises du canadien Couche-Tard
 
 

Le géant japonais de la distribution Seven & i Holdings, propriétaire des emblématiques supérettes 7-Eleven, a dévoilé jeudi un plan de restructuration de ses activités, censé le renforcer face aux tentatives de prise de contrôle par son rival canadien Alimentation Couche-Tard (ACT).

Le groupe nippon, qui possède 85.000 magasins dans une vingtaine de pays - pour l'essentiel des 7-Eleven -, avait rejeté début septembre une première proposition de rachat, 14,86 dollars par action en numéraire, de Couche-Tard, qu'il jugeait sous-évaluée.

Mais le poids lourd canadien du secteur a depuis présenté une offre nettement améliorée - qui valorise le groupe à 47,2 milliards de dollars selon l'estimation de Bloomberg -, ce qui en ferait la plus grande acquisition jamais vue d'une firme japonaise par un acteur étranger.

Seven & i entend se défendre: il a annoncé jeudi vouloir se concentrer sur ses supérettes 7-Eleven, coeur de son activité, en créant une unité distincte pour gérer ses autres filiales (banque, supermarchés Ito-Yokado, vente en ligne...) dont la croissance "diffère de celle des magasins de proximité".

Les actionnaires du groupe japonais appelaient depuis longtemps à ce recentrage sur les supérettes. Pour symboliser sa transformation, Seven & i envisage de se rebaptiser "7-Eleven Corporation".

Dans le même temps, Seven & i publiait jeudi des résultats trimestriels en demi-teinte: pâtissant du repli de la consommation des ménages japonais sur fond d'inflation persistante dans l'archipel, il a abaissé ses prévisions de bénéfice d'exploitation pour son exercice annuel.

Couche-Tard possède quelque 16.700 magasins dans 31 pays, qui incluent l'enseigne Circle K: en y ajoutant le réseau des 84.000 7-Eleven à travers l'Asie et en Amérique du Nord, il donnerait naissance à un mastodonte international de la distribution.

7-Eleven est la plus grande chaîne de magasins de proximité au monde. Un quart d'entre eux se trouvent au Japon.


 

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