Une coalition arabo-kurde syrienne, appuyée par les États-Unis, a chassé jeudi les jihadistes du groupe État islamique (EI) d'une position clé qu'ils contrôlaient à la frontière avec l'Irak, a annoncé vendredi à l'AFP son porte-parole.
Ailleurs, dans le sud de la province d'Alep (nord), les forces du régime de Bachar al-Assad ont réussi à avancer en direction de l'autoroute qui relie Alep à Damas, après avoir pris le contrôle de villages proches, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et une source sécuritaire.
"Les forces démocratiques syriennes (FDS) ont pris le contrôle jeudi du village d'al-Hol, sur la route d’approvisionnement en armes et en matériel de l'EI venant d'Irak", a affirmé le porte-parole des FDS, le colonel Talal Ali Sello.
Les FDS qui regroupent notamment les Unités de protection du peuple kurde (YPG), principale milice kurde syrienne, le groupe majoritairement arabe Burkan al-Furat (le volcan de l'Euphrate), des tribus arabes et des chrétiens syriaques, ont été créés le 12 octobre avec la bénédiction des Etats-Unis.
L'offensive au sud de Hassaké (nord-est) a commencé le 30 octobre et les FDS ont pris plusieurs villages avant de s'emparer d'al-Hol, que l'EI contrôlait depuis 2014.
"Nous avons coupé la route d'approvisionnement de Daesh (acronyme en arabe de l'EI). C'est la plus importante victoire stratégique réalisée en coordination complète avec la coalition internationale qui a mené des frappes intensives", a précisé M. Sello.
Selon sa description, "des corps de jihadistes jonchent les rues alors que d'autres jihadistes ont fui vers Ach-Chaddadi, au sud-ouest de la localité prise.
Pour Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, "cette localité était l'un des fiefs de l'EI et un passage essentiel de jihadistes d'Irak vers la Syrie pour rejoindre Raqa et le sud de Hassaké".
Dans le nord de la Syrie, "les forces du régime, appuyées par les combattants du Hezbollah, ont pris le contrôle de la région de Icarda, proche de l'autoroute Alep-Damas et y ont chassé des combattants islamistes, la plupart du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda", a indiqué vendredi soir l'OSDH.
Cette avancée représente "la première victoire stratégique des forces du régime depuis le début des ses opérations militaires le 7 octobre dans plusieurs provinces du pays avec l'appui des frappes aériennes russes", a indiqué M. Abdel Rahmane.
L'autoroute Alep-Damas est contrôlée par diverses factions, depuis que la ville d'Alep a été divisée en juillet 2012 en quartiers tenus par les forces gouvernementales dans l'ouest et d'autres contrôlés par les rebelles dans l'est.
Vos commentaires