Le président turc Recipe Tayyip Erdogan ne fait décidément rien pour atténuer sa réputation de chef d'Etat aux dérives autocratiques. L'ambassadeur d'Allemagne a été récemment convoqué par les autorités turques. Motif: le président juge offensant un clip (voir plus bas) retransmis sur une chaîne de télévision publique régionale allemande le 17 mars dernier. Il réclame ni plus ni moins que l'arrêt de la diffusion, selon une source diplomatique anonyme. "Ce serait comme exiger d'interdire l'émission "Votez pour moi" sur Bel RTL qui propose aussi des chansons transformées", comparait André, un citoyen s'exprimant sur cette actualité via notre page Alertez-nous.
La chanson satirique, intitulée "Erdowie, Erdowo, Erdogan" dénonce les atteintes à la liberté de presse et les dépenses pharaoniques pour l'édification du palais de celui qui tient les rênes du pays depuis 2002, d'abord comme Premier ministre puis comme président après son élection dès le premier tour en 2014. Dans les paroles, on peut notamment lire que Recipe Erdogan "mène un grand train de vie, ce vantard du Bosphore, un journaliste qui écrit ce qui ne plaît pas à Monsieur Erdogan se retrouve le lendemain derrière les barreaux".
La démarche du président n'a guère plu à l'Union européenne que son pays aimerait rejoindre. "Le président Juncker n'apprécie pas cette attitude de faire venir l'ambassadeur allemand juste à cause d'une chanson satirique. Il estime que cela éloigne la Turquie de l'UE plutôt que cela ne la rapproche", a rapporté une porte-parole de la Commission, Mina Andreeva, lors d'un point presse quotidien. Jean-Claude Juncker "apprécie certes notre coopération et intérêt commun dans la résolution de certains défis, mais cette attitude n'apparaît pas en ligne avec le respect de la liberté de la presse et d'expression qui sont des valeurs que nous chérissons beaucoup", a-t-elle poursuivi.
Vos commentaires