La plus grande usine au monde d'iPhones en Chine, a reconnu mercredi être affectée par un foyer de cas de Covid, dans ce pays où les strictes mesures sanitaires contraignent encore au confinement des dizaines de millions d'habitants.
Située dans la ville de Zhengzhou (centre), l'usine emploie environ 300.000 personnes. Le groupe Foxconn, qui gère l'installation, a assuré que "les opérations et la production (...) sont relativement stables" malgré la détection de ce foyer.
Un "petit nombre" de cas a été détecté, a-t-il indiqué, sans préciser combien. Il a qualifié de "complètement fausses" les rumeurs sur internet faisant état de dizaines de milliers de contaminations. "L'impact (...) est contrôlable", indique le communiqué, assurant que "les prévisions de production pour ce trimestre restent inchangées".
La Chine est la dernière grande économie à appliquer une politique anti Covid rigoureuse, qui implique des confinements à répétition, des tests de la population plusieurs fois par semaine et de longues quarantaines.
Un parc d'attractions fermé
Le pays le plus peuplé de la planète a enregistré seulement 1.241 nouveaux cas mercredi, la majorité sans symptômes, selon la Commission nationale de santé. Mais les rebonds détectés localement ont poussé les autorités à de nouvelles mesures, comme la fermeture, annoncée mercredi, du parc d'attractions Universal Resort à Pékin. Le parc "a fermé temporairement... pour respecter les exigences de contrôle de l'épidémie", a-t-il annoncé sur son compte officiel sur Weibo, le Twitter chinois, sans annoncer de date pour la réouverture.
La banque d'investissements japonaise Nomura estimait cette semaine que plus de 200 millions d'habitants en Chine étaient actuellement soumis à des confinements à divers degrés.
Dans la ville de Xining (nord-ouest), où vivent 2,5 millions de personnes, les habitants se plaignaient mercredi sur les réseaux sociaux d'être bloqués chez eux, certains assurant que le nombre de cas officiels est en deçà de la réalité, ce que l'AFP n'a pas été en mesure de vérifier.
"Xining, c'est comme Shanghai en avril", a écrit sur Weibo un internaute, en référence au long et pénible confinement appliqué au printemps dans la mégalopole. La situation à Shanghai s'est toutefois améliorée depuis et mercredi les autorités ont commencé à déployer dans cette ville un vaccin inhalable, ce qui serait une première mondiale.
Produit par la société CanSino Biologics, de Tianjin, le vaccin a été approuvé le mois dernier et sert de dose de renfort pour ceux déjà immunisés.
Des images publiées par les médias locaux ont montré des habitants aspirant par la bouche le vaccin vaporisé, dans des petites pochettes en plastique.
Vos commentaires