Le conducteur n'avait pas entendu les injonctions de la police.
Un conducteur sourd-muet non armé a été abattu par un policier en Caroline du Nord, dans le sud-est des Etats-Unis, à la suite d'un excès de vitesse, ont indiqué les autorités locales lundi.
L'agent Jermaine Saunders avait cherché à faire s'arrêter Daniel Harris pour excès de vitesse, mais l'homme de 29 ans - qui ne s'exprimait que par langue des signes - avait poursuivi sa route jusqu'à son domicile.
"Il n'a même pas entendu la sirène, il n'a rien entendu", a commenté Mark Barringer, un voisin, à la chaîne locale WSOC.
Après une "brève poursuite", "le conducteur est sorti de son véhicule et il y a eu une interaction entre le conducteur et le policier qui a entraîné le tir d'un coup de feu", a expliqué le sergent Michael Baker, porte-parole de la police de la route de l'Etat, dans un communiqué. "Le conducteur a succombé à ses blessures sur place", a-t-il ajouté.
L'incident s'est déroulé jeudi en début de soirée dans le quartier de Seven Oaks, dans la ville de Charlotte.
Une fondation pour former les policiers
La famille du jeune homme a lancé une collecte pour couvrir les frais d'obsèques et pour créer, avec l'éventuel surplus, une fondation en son nom pour informer et former les policiers en cas de confrontation avec une personne sourde-muette.
Elle appelle également à une réforme du dispositif d'enregistrement des véhicules pour que soit signalé qu'un conducteur est sourd lorsque les policiers entrent un numéro d'immatriculation dans leurs ordinateurs.
La récolte de fonds, lancée sur youcaring.com, atteignait 10.000 dollars lundi soir.
Le policier a été suspendu avec effet immédiat le temps de l'enquête, a précisé la State Highway Patrol.
Vos commentaires