La première grosse tempête de la saison due au phénomène climatique El Niño a frappé le sud de la Californie mardi, de fortes pluies s'abattant sur cette région touchée par la sécheresse et causant par endroits inondations et coulées de boue.
Selon le Service national de météorologie, 3,6 cm de pluies se sont abattues sur l'aéroport de Los Angeles, dépassant l'ancien record de 3,4 cm en 1979.
De fortes pluies ont également été signalées dans d'autres parties de cet Etat de l'ouest des Etats-Unis, provoquant des alertes aux crues éclair, des coupures de courant ainsi que la fermeture de plusieurs routes.
Bien que les pluies aient baissé d'intensité en fin d'après-midi, les prévisionnistes ont indiqué que des tempêtes étaient attendues mercredi, jeudi et possiblement vendredi.
Le Service national de météorologie a précisé que les alertes aux crues éclair resteront valables jusqu'à jeudi soir dans la région de San Diego et dans d'autres zones côtières où il a été demandé aux habitants de régions de basse altitude de gagner des terres plus élevées.
El Niño est "le plus puissant observé depuis plus de 15 ans"
Plusieurs tempêtes dues à El Niño devraient toucher la Californie dans les semaines à venir, mais selon les experts, les chutes de pluies ne seront pas suffisantes pour aider la région à se remettre de la sécheresse historique qui y sévit.
Le phénomène El Niño se traduit par un réchauffement des eaux de l'océan Pacifique équatorial et peut causer de fortes sécheresses ou de violentes précipitations selon les régions.
En décembre, l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU, a prévenu que l'actuel épisode climatique El Niño est "le plus puissant observé depuis plus de 15 ans".
Vos commentaires