En ce moment
 
 

Une quarantaine de réfugiés attendus lundi dans le cadre du plan de répartition européen

Une quarantaine de réfugiés attendus lundi dans le cadre du plan de répartition européen
Arrivée à Vertou, en France, le 6 novembre 2015 d'un précédent groupe, de 19 ErythréensJEAN-FRANCOIS MONIER
 
 

Une quarantaine de réfugiés, originaires de Syrie et d'Irak essentiellement, sont attendus lundi en France, a-t-on indiqué vendredi au ministère de l'Intérieur, dans le cadre d'un vaste accord de solidarité européen qui se met lentement en place.

Au total 43 personnes, "dont une trentaine de Syriens et une dizaine d'Irakiens", arriveront de centres d'enregistrement (hotspots) en Grèce où elles ont été entendues par l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) et les services de sécurité du 4 au 6 janvier.

Le groupe comprend aussi trois Érythréens, et il se rendra directement dans la région de Nantes, a-t-on précisé de même source.

Ils seront suivis vendredi par un deuxième groupe d'une cinquantaine de personnes, en provenance de Grèce également, selon le ministère qui n'a pas précisé quelle serait leur destination.

Un premier groupe de 19 Érythréens était arrivé en novembre, dans le cadre de cet accord européen prévoyant que 30.000 personnes soient accueillies sur le territoire en deux ans.

Au total, les pays européens se sont entendus cet été pour se répartir 160.000 demandeurs d'asile arrivés dans des "hotspots" en Grèce ou en Italie. Mais ce programme connaît une mise en place laborieuse. Au total, seules 322 personnes au total ont pu être relocalisées, selon un décompte livré la semaine dernière par le patron de l'Ofpra, Pascal Brice, lors d'une audition devant une commission parlementaire.

Ces nouvelles arrivées feront de la France l'un des pays les plus actifs dans le cadre de ce programme, a-t-on ajouté au ministère de l'Intérieur.

Les migrants attendus en Loire-Atlantique ont déjà passé un premier entretien en Grèce mais ils devront encore déposer une demande d'asile après leur arrivée, qui sera enregistrée dans les trois jours dans les "guichets uniques", indique-t-on au ministère.

"Les demandes d’asile seront ensuite immédiatement transmises à l’Ofpra, qui statuera rapidement, a-t-on souligné à la préfecture de Loire-Atlantique, en assurant que leur arrivée se ferait "dans les meilleures conditions possibles" avec "la mobilisation de plusieurs appartements (...) adaptés aux formats des familles attendues".

Les arrivants "disposeront dès leur arrivée d’un kit comprenant des produits de première nécessité, alimentaires ou d’hygiène. Un accompagnement médical et social est également organisé", a-t-on ajouté de même source.


 

Vos commentaires