En ce moment
 
 

Une vidéo de Gaia accuse Renmans de vendre de la viande de chevaux maltraités dans des abattoirs en Amérique du Sud

Une vidéo de Gaia accuse Renmans de vendre de la viande de chevaux maltraités dans des abattoirs en Amérique du Sud
Capture d'écran de Viméo
 
 

La chaîne de boucheries Renmans a intenté, lundi, devant le tribunal civil de Bruxelles siégeant en référé, une action contre l'association de défense des animaux Gaia. Le conseil de Renmans a estimé que son client était victime d'informations mensongères de la part de Gaia. En cause: une vidéo de Gaia qui dénonce le fait que Renmans vend de la viande provenant de chevaux maltraités en Amérique latine.

La chaîne Renmans considère que Gaia diffuse une fausse information la concernant et parle d'une dénonciation mensongère

Le conseil des boucheries Renmans a plaidé la suppression immédiate de la vidéo de Gaia sous peine du paiement d'une astreinte de 25.000 euros par jour de retard. La chaîne Renmans considère que Gaia diffuse une fausse information la concernant et parle d'une dénonciation mensongère. Elle a aussi soutenu que la viande qu'elle vendait répondait à des critères d'abattage en Amérique latine très stricts. Renmans a également déploré recevoir des milliers de mails de clients inquiets à la suite de la campagne de Gaia.

Les animaux sont maltraités à l'abattoir

De son côté, Gaia a plaidé le droit à la liberté d'expression et, sur le fond, a maintenu que les informations qu'elle avait diffusées dans sa compagne étaient tout à fait exactes et vérifiées. L'association annonce, dans une vidéo, que Renmans vend de la viande chevaline qui provient d'abattoirs en Amérique latine, essentiellement en Argentine et en Uruguay, où les animaux sont maltraités à l'abattoir mais aussi durant le transport vers l'abattoir. Elle dénonce aussi un problème de traçabilité de ces bêtes qui sont abattues là-bas et ensuite importées en Belgique. Le procès se poursuivra le 13 janvier prochain. Les parties seront encore amenées à se défendre sur un document de la Commission européenne concernant l'importation de la viande chevaline d'Amérique latine.



 

Vos commentaires