Un jeune homme de 25 ans a été inculpé jeudi pour un projet d'attaque pour la Saint-Sylvestre contre un restaurant dans l'Etat de New York au nom du groupe Etat islamique (EI), a indiqué le ministère américain de la Justice.
Emanuel Lutchman projetait d'attaquer pour le réveillon un bar-restaurant de Rochester (nord-est) et d'enlever un client de l'établissement, qu'il aurait ensuite exécuté, selon la plainte déposée contre lui par le procureur du district ouest de l'Etat de New York,
Faute de moyens, ce jeune musulman converti, qui souffre de troubles mentaux selon le ministère, ne disposait pas d'arme à feu mais d'un couteau et d'une machette. Ces armes avaient été achetées pour lui par un indicateur du FBI.
La nouvelle de son arrestation tombe en pleines festivités du Nouvel An, organisées cette année dans le monde sous haute sécurité par crainte d'attentats. Emanuel Lutchman a été identifié et interpellé grâce à des renseignements fournis par des indicateurs du FBI, dont un qui avait gagné sa confiance en l'assurant qu'il participerait à l'attaque.
Habitant Rochester, il était déjà connu de la justice depuis 2006 pour des affaires de droit commun, qui lui ont notamment valu une condamnation pour vol et cinq années en prison. Il aurait été incité à agir par une personne indiquant se trouver en Syrie et appartenir au groupe EI.
Ce contact aurait demandé au jeune homme, qui désirait rejoindre les rangs de l'EI en Syrie, de mener une attaque sur le territoire américain pour prouver sa motivation. Mercredi, Emanuel Lutchman s'est filmé en présence de l'indicateur qui devait l'accompagner, faisant allégeance à l'EI et revendiquant l'attaque prévue à Rochester.
Il a été inculpé pour "avoir tenté d'apporter un soutien matériel et des ressources à une organisation terroriste étrangère" et présenté à un juge jeudi, a précisé le ministère américain de la Justice (DoJ).
Ce chef d'accusation est passible d'une peine de vingt ans d'emprisonnement et de 250.000 dollars d'amende, a-t-on également indiqué de même source. Le 2 décembre, Syed Farook et Tashfeen Malik, un Américain et son épouse pakistanaise inspirés par l'EI, ont attaqué un établissement des services sanitaires du comté californien de San Bernardino, tuant 14 personnes.
Ils ont ensuite été tués lors d'un échange de tirs avec la police. C'est le plus grave attentat commis aux Etats-Unis depuis ceux du 11 septembre 2001.
Vos commentaires