Le bilan des morts liées au nouveau coronavirus est monté à 170 en Chine, avec plus de 1.700 nouveaux cas de contamination enregistrés dans le pays, a annoncé jeudi le gouvernement chinois. Parmi les nouveaux décès constatés, 37 l'ont été dans la région du Hubei, dont la capitale est la ville de Wuhan, épicentre de l'épidémie, et le 38e dans la province de Sichuan (sud-ouest du pays).
Face à la propagation de ce virus, nombreux sont ceux qui se demandent comment distinguer le coronavirus d'une simple grippe hivernale. En effet, nous sommes actuellement en pleine période de grippe: le seuil épidémique a été franchi une première fois. Plus qu'un pallier et l'épidémie sera déclarée.
Isabelle Thomas, responsable du centre national de référence pour la grippe, nous explique comment faire la différence entre les deux pathologies.
L'OMS appelle le monde entier à agir
"Ce sont tous les deux des virus respiratoires qui donnent pratiquement le même type de symptômes. On ne connaît pas encore tout à fait la symptomatologie car pour le coronavirus, c'est quand même le début de l'épidémie. Au niveau clinique, c'est assez difficile de distinguer mais jusqu'à présent, pratiquement tous les cas de coronavirus que l'on a détecté avaient un lien avec la Chine. Ils provenaient au départ d'un voyageur qui revenait de Chine. Si les personnes présentent des symptômes grippaux, c'est pratiquement sûr que ce sera dû à la grippe", nous indique la professionnelle.
En l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement. Dans les cas plus sévères, le patient peut présenter une détresse respiratoire aiguë, une insuffisance rénale aiguë, voire une défaillance multi-viscérale pouvant entraîner un décès.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a appelé le "monde entier à agir" face au nouveau coronavirus, tiendra jeudi une réunion pour déterminer si l'épidémie "constitue une urgence de santé publique de portée internationale".
Vos commentaires