En ce moment
 
 

Voici le périlleux périple que les migrants doivent effectuer pour arriver jusqu'en Belgique

Voici le périlleux périple que les migrants doivent effectuer pour arriver jusqu'en Belgique
 
 

Des centaines de kilomètres à pied, en bus, en bateau, dans des conditions extrêmement difficiles. C'est le lot des migrants qui veulent tous gagner des pays qui leur offriront l'asile comme l'Autriche ou encore l'Allemagne. Un long chemin dans l'espoir d'une vie meilleure.

La majorité des migrants qui sont actuellement entre la Hongrie et l’Allemagne viennent de Syrie. Ils quittent le chaos et les bombes, des endroits où vivre est devenu tout simplement impossible. Le chemin de l’exil est difficile. Leur route jusque l’Europe dure deux à trois semaines. La première étape obligée est la Turquie voisine et à chaque phase de leur voyage ils se font racketter et dépouiller par des trafiquants ou des passeurs.


Turquie - Grèce sur des canots de misère

Depuis la Turquie, certains tentent de remonter directement vers la Bulgarie, mais le passage de la frontière est difficile, alors beaucoup visent la Grèce et prennent le risque de s’aventurer en mer. Une fois en Grèce, ils doivent payer le passage officiel vers Athènes. Ils sont alors loin de leur but, mais déjà épuisés. Il leur faut pourtant encore trouver des forces et des moyens pour continuer. L’avion leur est interdit, ils prennent alors le train ou un camion à travers la Grèce en direction de la Bulgarie ou de la Macédoine. Ces frontières sont difficiles à franchir.


La population serbe hostile

Ils passent ensuite par la Serbie, où la population se montre souvent hostile. Ils se retrouvent alors devant la fameuse barrière construite par le gouvernement hongrois tout le long de la frontière. Une fois à Budapest, ils veulent rejoindre l’Autriche, mais y restent coincés des jours, car la gare, et les trains, leur est interdite. Ils sont des milliers à avoir parcouru à pied le chemin qui les séparait de la frontière autrichienne. Certains ont eu plus de chance et ont pu monter à bord de bus temporairement affrétés par la Hongrie.

Après l’Autriche, ils se dirigent vers l’Allemagne et arrivent à Munich. Le gouvernement allemand s’attend d’ailleurs à accueillir plus de 10.000 rescapés dans les prochaines heures. Une fois en Allemagne, certains réfugiés se dirigent alors vers la Belgique.


 

Vos commentaires