En ce moment
 
 

Wikileaks offre 100.000 euros à qui divulguera le traité transatlantique (TTIP)

Wikileaks offre 100.000 euros à qui divulguera le traité transatlantique (TTIP)
"Les citoyens avant les sociétés. Non au TTIP", proclame cette pancarte d'une manifestante opposée à l'accord de libre échange UE - Etats Unis, le 11 octobre 2014 à LondresJustin Tallis
 
 

Le site Wikileaks a promis mardi 100.000 euros à toute personne qui lui fournirait une copie du Traité de commerce transatlantique, somme qui doit être rassemblée via une opération de financement participatif et à laquelle l'ex-ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a notamment promis de contribuer.

"Le secret" entourant ce Traité, en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis, "constitue une menace pour l'avenir de la démocratie européenne", estime le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, dans un communiqué.

La styliste britannique Vivienne Westwood ou encore le journaliste américain Glenn Greenwald figurent également parmi les personnalités de premier plan en Europe et aux Etats-Unis qui ont promis de contribuer à l'opération de crowdfunding, selon le communiqué.

Dans l'après-midi, le site avait reçu plus de 21.000 euros de dons, soit 21% de la somme promise.

Le Traité de commerce transatlantique (TTIP en anglais, TAFTA en français) vise à créer la plus grande zone de libre-échange bilatéral au monde, en faisant tomber les barrières douanières et en réduisant les différences de réglementations. Engagées en juillet 2013, les négociations devraient passer à la vitesse supérieure cet automne, selon la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström.

Mais ses opposants dénoncent le secret qui entoure les négociations et affirment que le TTIP servira surtout les intérêts des multinationales.

"Le secret entourant le TTIP constitue une menace pour l'avenir de la démocratie européenne. Certains intérêts en profitent sans limite, un peu comme ce qu'on a pu observer lors du siège financier contre le peuple grec. Le TTIP a un impact sur les vies de tous les Européens et entraîne l'Europe dans un conflit de long terme avec l'Asie. Il est temps de mettre fin au secret", a déclaré le fondateur du site Julian Assange, cité dans le communiqué.

Wikileaks promet déjà depuis le mois de juin 100.000 dollars (90.000 euros) pour le texte d'un autre accord en cours de négociation, le TTP ou accord de partenariat transpacifique, qui a pour but de relancer les échanges entre douze pays de la zone Asie et Pacifique.


 

Vos commentaires