Un test à grande échelle a été mis en place dès ce jeudi. Plus de 400 élèves ainsi que 50 membres du personnels vont être testés au sein de l'établissement.
Un foyer de contamination s'est déclaré à l'école communale d'Ophain et la situation est préoccupante: quatre enseignants et un accueillant extrascolaire sont confirmés positifs, une institutrice étant hospitalisée. Au vu de la cette situation, la commune a considéré qu'il s'agissait d'un cluster et qu'il convenait de réagir.
La décision a été prise en urgence mardi soir, à la suite des résultats de la première classe testée. "Hier, un courrier est parti depuis l'école. Il sollicitait l'accord des parents pour effectuer les tests. Aujourd'hui, on a environ 80, 85% des parents qui ont donné leur accord", indique Johnny Mauroy, directeur général de l'administration communale. Plus de 400 élèves ainsi que 50 membres du personnels sont donc testés ce jeudi.
Ils sont bien préparés pour les tests
Classe par classe, les élèves qui ont une autorisation, se rendent dans une pièce où a été installé le dispositif de test. "Les enfants sont testés. Et on le voit, ils n'ont même pas peur. Ils vont montrer leur nez au docteur. Ils sont bien préparés pour les tests", assure Cécile Jacquemin, technicienne de surface.
L'ensemble du personnel doit à son tour se faire tester ce jeudi après-midi. Les résultats sont attendus ce week-end. "Lorsque nous les aurons, nous prendrons l'attitude circonstanciée par rapport évidemment aux différents résultats par classe et au niveau de l'établissement", insiste Vincent Scourneau, bourgmestre de Braine-l'Alleud. En attendant, l'école sera fermée ce vendredi.
Vos commentaires