En ce moment
 
 

Davantage de sécurité à l'Hôtel de Ville de Nivelles: voici comment compte agir le bourgmestre

 
 

À Nivelles, le bourgmestre souhaite renforcer la sécurité de l'Hôtel de Ville, notamment à l'aide de caméras de surveillance. Jimmy Meo et Gaëtan Delhez l'ont rencontré pour le RTL info 13 heures.

Le bourgmestre de Nivelles ne perd pas une seconde pour vérifier l'état de son dispositif de sécurité, comme les caméras installées dans le hall d'entrée depuis près de 15 ans, et oubliées par les autorités.

"Ce sont des caméras qui contrôlent les différents accès de l'Hôtel de Ville, explique Pierre Huart. Elles ont été placée vers 2003-2004 je crois. Il est clair que depuis lors, la technique a évolué et donc, nous devons améliorer le réseau puisque clairement, les caméras existantes ne fonctionnent plus. En tout cas, elles n'ont plus d'utilité pour le moment".


"Quelque chose de plus performant"

L'écran de contrôle placé à l'accueil a d'ailleurs disparu après un souci technique. Le bourgmestre demande aujourd'hui à son administration de vérifier tout le fonctionnement de son installation et de la remettre en route le plus rapidement possible.

"L'idée, c'est de voir où en est le système de caméras et de l'upgrader pour avoir quelque chose de plus performant", ajoute le bourgmestre de Nivelles.


Un scanner de cartes d'identité? 

En plus des caméras, le bourgmestre planche sur un nouveau système: un éventuel scanner des cartes d'identité à l'entrée du bâtiment pour identifier tous les visiteurs. 

"On nous accuse de beaucoup de maux sans plus savoir finalement comprendre comment ça fonctionne, à qui s'adresser pour tel ou tel problème, dit encore Pierre Huart. Et donc c'est toujours le bourgmestre qui est le point d'accès d'une demande d'un citoyen".

Equipé aujourd'hui de 3 caméras de surveillance, l'Hôtel de Ville de Nivelles pourrait voir ce nombre augmenter, et des appareils supplémentaires pourraient être installés sur tous les autres bâtiments communaux. 


 

Vos commentaires