À Mont-Saint-Guibert, l'intercommunale du Brabant wallon se lance dans un nouveau concept : la Ferme à la dîme devient une pépinière d'entreprise, à la disposition des jeunes agriculteurs qui veulent réorienter leur carrière dans le maraîchage ou la transformation d'aliments.
42 hectares de terres, et 3000 m² de bâtiments constituent la nouvelle pépinière d'entreprise de Mont-Saint-Guibert, nommée "Sur le Champ". La Ferme à la dîme, tout à-côté de la sablière a été racheté par l'In'BW, qui a l'habitude de créer des parcs d'activités économiques.
Le principe est de permettre aux jeunes agriculteurs d'utiliser ces terres et bâtiments, dans le cadre de leur réorientation dans le maraîchage, la transformation d'aliments, ou la culture. "L'idée, c'est de dire : aujourd'hui nous avons envie, par exemple, de produire un fromage un peu particulier, qui serait un fromage de Mont-Saint-Guibert par exemple, vous allez pouvoir venir tester l'idée et utiliser tous les outils qu'on mettrait à leur disposition" explique Christophe, président de l'In'BW.
En proposant ce concept de pépinière d'entreprises, l'In'BW permet à ces entrepreneurs de se lancer en limitant un maximum les coûts. Les terres, le matériel, les hangars et les outils, tout est mutualisé. Une sacrée aide pour qui veut se lancer dans les métiers de la terre.
La ferme est ouverte à tous, mais il y a une condition pour y travailler : produire du local et du bio.
Vos commentaires