Lundi, ils ont enfilé les cuissardes et se sont munis de sacs poubelle pour nettoyer la rivière.
Le contrat de rivière Senne prévoit des programmes d'action pour protéger les cours d'eau de nos contrées, et notamment la Thines, une rivière nivelloise où de nombreux déchets avaient été ramenés par les orages de la semaine passée.
Le timing était donc excellent pour un petit nettoyage de printemps avec le patron belge d'un grand groupe français de cosmétiques et quelques employés. Jean-Marc Averleau est en effet originaire de Nivelles et cette action dans la ville d'où il vient lui tenait à cœur.
Lors de ce ramassage de déchets, il a d'ailleurs noté la présence de nombreuses lingettes dans la rivière. Il s'est d'ailleurs engagé à réduire la fabrication de ces lingettes très polluantes. En effet, de nombreuses personnes les jettent dans les toilettes plutôt qu'à la poubelle et elles finissent donc leur course dans la rivière.
La Thines n'est pas épargnée par la pollution : de nombreux déchets atterrissent dans la rivière alors qu'ils devraient être amenés au parc à conteneurs où ils pourraient être recyclés. C'est notamment le cas des grillages et autres éléments métalliques qui sont repris dans les conteneurs à métaux des recyparcs.
Vos commentaires