Ce dimanche 17 septembre, des bénévoles du GRACQ distribueront des bons couques aux portes de trois boulangeries de Walhain et Chastre. Tous les courageux qui pédaleront jusqu'aux boulangeries recevront un précieux "bon couques".
Du 16 au 22 septembre, c'est la semaine de la Mobilité en Europe. Ce dimanche 17, c'est la traditionnelle Journée sans voitures à Bruxelles, mais ce sera aussi "l'action couques" organisée depuis une dizaine d'année par le GRACQ (Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens) de Chastre.
Quels villages?
Le principe: à l'entrée de trois boulangeries des villages de Nil-Saint-Vincent (Walhain), Blanmont et Saint-Géry (Chastre), des bénévoles du GRACQ de la section locale distribueront des bons pour couques aux personnes qui seront venues en vélo afin de les féliciter pour leur démarche et pour soutenir les commerces locaux.
"Le problème, c’est que les gens gardent souvent leurs habitudes"
Fabienne Streubel est boulangère à Blanmont depuis 17 ans. Elle explique ce qu'elle pense de cette action, au micro de Mehdi Toukabri pour Bel RTL. "C’est une bonne idée, mais le problème, c’est que les gens gardent souvent leurs habitudes et viennent souvent en voiture. Surtout si les gens n’habitent pas tout près, ce n’est pas l’idéal de venir en vélo quand il pleut ou qu’il fait mauvais."
Au total une centaine de bons seront distribués (1 bon par pédalier).
Vos commentaires