Un ex-prof qui manipulait des mineurs via Internet vient d'être condamné à 18 mois de prison avec sursis à Nivelles.
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné vendredi Gauthier N., un habitant de La Louvière âgé de 29 ans, à 18 mois d'emprisonnement assortis d'un sursis probatoire.
Il contacte des élèves sous le nom de "Sophie Latour"
L'homme, qui à l'époque des faits était professeur d'éducation physique dans une école de Nivelles, contactait des adolescents via Internet en prenant le pseudonyme de "Sophie Latour". Il incitait alors ses victimes à se masturber devant leur webcam, et conservait des enregistrements. Lorsque certains adolescents piégés refusaient de continuer à suivre ses exigences, il les menaçait de diffuser les photos ou vidéos.
Chef scout, prof de sport
En dehors de son comportement sur Internet, le prévenu menait une vie tout à fait normale. Professeur d'éducation physique - il a perdu son travail une fois les faits révélés -, ancien chef scout et impliqué dans la vie associative, il se faisait passer pour une fille une fois en ligne, et ciblait alors de jeunes adolescents.
Comportement manipulateur et malsain
A l'un d'eux qui lui demandait d'arrêter ce manège, il avait répondu qu'il arrêterait si le garçon lui donnait le nom d'un de ses copains. Le jugement rendu vendredi fustige le comportement manipulateur et malsain du prévenu. Les experts ont estimé qu'il souffrait d'une immaturité affective, le tribunal a assorti les 18 mois d'emprisonnement d'une condition obligeant Gauthier N. à poursuivre la thérapie qu'il a déjà entamée. La justice a également ordonné la confiscation de son matériel informatique.
Vos commentaires