"Le TEC ne roule pas", s'insurge une navetteuse de Nivelles via notre bouton orange Alertez-nous. "J'attends le bus depuis 5h30. Comment arriver au boulot à 7h sur Bruxelles ?"
A Charleroi, un usager a même cru à une grève, tant le passage des bus s'est fait rare ce matin. "Grève des bus à Charleroi", nous écrit-il. "Sans nous prévenir !"
Renseignements pris, aucune grève n'est en cours à Charleroi. Il s'agit tout simplement du dispositif intempéries mis en place par le TEC. La responsable est la météo neigeuse, qui a condamné une bonne partie des bus à rester au dépôt. "Une fois qu’un bus commence à glisser, c’est dangereux", rappelle le TEC Charleroi, contacté ce matin. "Tôt le matin, les contrôleurs vont en éclaireur pour voir l’état de la situation, et décident si le bus peut passer ou pas. Ensuite, ils déclenchent le dispositif."
Tout dépend donc de l'état des routes, et de leur épandage. Résultat, ce matin : une centaine de perturbations signalées du côté de Charleroi, dont une dizaine de lignes supprimée. Mais la situation se rétablit petit à petit, dans le courant de la matinée, nous assure-t-on.
Le Hainaut particulièrement impacté
Toutes les perturbations sont répertoriées sur le site letec.be. Le centre du Hainaut est particulièrement touché par les suppressions de ligne. Ailleurs, notamment du côté de Mons, de nombreuses lignes sont déviées.
Dans les autres provinces, Namur n'a pas été épargnée, mais semble plus légèrement impactée. Une quarantaine de déviations sont signalées.
Dans le Brabant Wallon, la neige a aussi eu raison d'une partie du réseau TEC : une septantaine de déviations sont listées.
Les deux seules provinces qui ne semblent pas perturbées sont celles qui affrontent la neige depuis déjà plusieurs semaines : Liège et Luxembourg.
Vos commentaires