En ce moment
 
 

"Michel, sois Galant, il est temps de foutre le camp": 8.000 militants dans les rues à Bruxelles

 
 

Environ 8.000 personnes ont répondu à l'appel du syndicat chrétien de manifester contre les mesures annoncées du contrôle budgétaire. Le cortège s'est élancé vers 14h, et sous le soleil, de l'esplanade de l'Europe et est attendu place de l'Albertine avant 16h pour les discours.

La manifestation multigénérationnelle est emmenée par les représentants des jeunes. Au son des "Peeters, t'es foutu, la jeunesse est dans la rue" ou encore "Michel, sois Galant, il est temps de foutre le camp", les jeunes CSC et les syndicats étudiants Unécof et Fef guident les milliers de militants. Au milieu de l'assemblée verte, sont aussi présents des militants du PTB et des membres des mouvements citoyens Tout Autre Chose/Hart boven Hard.

La CSC entend protester contre les mesures annoncées du contrôle budgétaire conclu le 9 avril et notamment la fin souhaitée par le gouvernement de la semaine des 38h."Il est temps de siffler la fin de la récréation", a clamé la secrétaire générale de la CSC, Marie-Hélène Ska, en clôture de la manifestation. La représentante syndicale visait la "politique de destruction sociale" menée depuis 18 mois par le gouvernement Michel."Aucune société ne peut se construire contre 90% de sa population", a-t-elle déclaré.


"Des explosions sociales"

Marie-Hélène Ska a dénoncé une "politique de destruction" qui mènera inévitablement à "des explosions sociales". Elle pointe notamment des "attaques frontales" à l'encontre des pensions et des services publics. "Nous n'avons pas besoin de plus de flexibilité", a-t-elle affirmé en réaction à la fin annoncée par le gouvernement de la semaine des 38 heures. Toutes les mesures du contrôle budgétaires conclu le 9 avril montrent que "le gouvernement ne comprend rien à la réalité du travail", selon Mme Ska.

La secrétaire générale a confirmé que le combat du syndicat ne s'arrêterait pas au succès de cette manifestation (entre 8.000 et 10.000 personnes étaient présentes, le syndicat en attendait entre 5.000 et 6.000). Les instances se réuniront dans les jours et les semaines qui viennent et prendront contact avec les autres organisations syndicales "pour continuer le combat".

Mardi, le syndicat socialiste a annoncé vouloir organiser une grande manifestation en front commun à la fin du mois de mai, évoquant un "printemps social".


 

Vos commentaires