"Une partie de l’avenue de la basilique bloquée par la police à Koekelberg", signale un habitant de cette commune bruxelloise un peu après 11h via le bouton orange Alertez-nous. "Les policiers bloquent la circulation et les habitants doivent rester chez eux", prévient également Pierre. "Un jardinier a découvert une grenade dans le jardin à l'entrée d’un immeuble", ajoute-t-il.
Le porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ouest confirme ces informations: "Un homme qui faisait des travaux dans un jardin devant un immeuble côté rue a découvert ce qui semble être une vieille grenade. C’est lui qui nous a contactés".
Par précaution, la police a installé un périmètre de sécurité. "Le périmètre de sécurité est de 100 mètres d’un côté de l’immeuble et 100 mètres de l’autre côté, soit 200 mètres", précise Pierre.
Les démineurs de l'armée en route
Vers 11h30, les démineurs de l'armée sont arrivés sur place. "Ils doivent vérifier s’il s’agit bel et bien d’une grenade. C’est la procédure normale dans ce genre de situation", explique le porte-parole de la zone. "Deux démineurs ont pris la grenade et sont partis avec la pièce vers 11h40", témoigne Pierre.
"La police interdit d’approcher du lieu et oblige les riverains de se cloîtrer chez eux et de fermer toutes les fenêtres au cas où il y aurait une explosion", ajoute le riverain.
D'après la police, les habitants sont en effet priés de rester chez eux mais il n’y a pas d’évacuation. "Il n’y a pas de danger pour le moment", explique le policier.
Vos commentaires