En ce moment
 
 

Des riverains bruxellois dénoncent un accident "évite de justesse" à Zaventem: pour les enquêteurs, c'est un "événement banal"

Des riverains bruxellois dénoncent un accident "évite de justesse" à Zaventem: pour les enquêteurs, c'est un "événement banal"
Image d'illustration
 
 

Un accident a été "évité de justesse jeudi au croisement des pistes 01/07" de Brussels Airport entre des avions des compagnies Vueling et British Airways, prétend vendredi l'Union Belge Contre les Nuisances Aériennes (UBCNA), dans un communiqué. Contactée par l'agence Belga, l'entreprise en charge du trafic aérien Belgocontrol, sans réagir aux affirmations de l'UBCNA, indique qu'un "go around" a eu lieu et qu'il s'agit d'une "procédure standard".


"Le contact n'était pas possible avec un avion au sol. Le contrôleur a donc pris des précautions et demandé à un avion en approche de faire un 'go around' (une procédure d'interruption de l'atterrissage avec remise des gaz: ndlr). Il s'agit d'une procédure standard, il y en a plusieurs centaines par année", indique-t-on chez Belgocontrol.

L'UBCNA estime que l'usage de la piste 01 de l'aéroport n'était pas justifié en raison des conditions de vent. Le ministre de la Mobilité François Bellot, qui indique avoir été informé par une association de riverains qu'un incident aurait été évité au croisement des pistes 01/07, a demandé "aux services ad hoc ce qu'il en est et de donner suite dans les meilleurs délais".


"Cela ne comporte aucun danger"

Le service d'enquête a indiqué qu'il s'agissait en fait d'un "go around", soit d'une "procédure relativement courante qui est utilisée pour garantir la sécurité des vols". Le responsable du service d'enquête a ajouté "qu'il y aurait une centaine de cas similaires par an à Bruxelles et que cela ne comporte aucun danger. Selon lui, l'événement peut être considéré comme banal". Le ministre s'est dit "rassuré par les informations ainsi obtenues et retient que la sécurité n'a aucunement été mise à mal dans la gestion de cet événement".


 

Vos commentaires