En ce moment
 
 

Agression violente en plein cours à Etterbeek: un élève assomme un professeur avec un cylindre métallique

 
 

Mardi, en plein cours de mécanique théorique à l'Institut Saint Joseph, un élève de 15 ans s'est saisi d'un objet métallique et a attaqué le professeur, nous apprend La Dernière Heure. Le parquet de Bruxelles confirme et parle de "grave agression".

Les faits remontent au 31 janvier dernier. Lors d’un cours, un jeune garçon âgé de 15 ans a jeté une pièce de métal à l’arrière de la tête de son professeur, qui tournait le dos à la classe. "Le professeur est tombé et a perdu connaissance, précise le parquet dans un communiqué. Il a été emmené à l’hôpital avec une grave blessure à la tête. Les jours de la victime ne sont pas en danger".

D'après les premières informations, la pièce de métal serait un cylindre métallique. Après avoir été agressé, le professeur a été emmené à l'hôpital pour se faire recoudre. Il est actuellement en incapacité de travail.

Peu après les faits, la police s'est rendue sur place et elle a interrogé un à un les 22 élèves de la classe avant de finalement pouvoir mettre la main sur le coupable: une jeune de 15 ans, jusqu'ici, inconnu de la justice qui voulait donner une leçon à son professeur qu'il jugeait trop sévère. "Il a été mis à disposition du parquet de Bruxelles en vue d’être déféré devant le juge de la jeunesse, indique encore le parquet. Le parquet a requis le placement du suspect dans le régime fermé d’une institution communautaire. Le juge de la jeunesse a décidé de confier le jeune à son milieu familial sous de strictes conditions". 

C'est la première fois que des faits si graves se déroulent dans cette école qui a toujours misé sur la prévention et le dialogue. Le directeur Etienne Delaisse, n'entend pas changer son approche: "C'est un mouvement de classe qui a dégénéré avec l'inconscience de leur âge. A mon avis, ils ne se sont pas rendus compte de la gravité des faits. C'est pour cela que l'on travaille beaucoup avec eux, maintenant, notamment avec un médiateur qui les a pris hier pendant deux heures. Le PMS a été mis à disposition des membres du personnel et des élèves pour qu'on puisse encore travailler sur ce sujet", a-t-il expliqué dans le RTLinfo13H.

L'adolescent doit répondre de coups et blessures volontaires prémédités et risque un placement en centre fermé pour jeunes. Il est exclu de l'école. Chaque année, la police relève plus de 2000 infractions contre l'intégrité physique en Belgique. 


 

Vos commentaires