La commune d'Auderghem va introduire une demande formelle auprès de la Région bruxelloise en vue d'installer des stations de mesure sur son territoire. La commune bruxelloise entend évaluer l'impact de la pollution de l'air sur la santé des riverains proches du viaduc menant à l'E411.
"13.000 décès chaque année en Belgique"
"J'ai le sentiment qu'en Belgique nous sous-estimons la gravité de la situation", affirme le bourgmestre Christophe Magdalijns. "Plusieurs études révèlent que la pollution de l'air est responsable de 13.000 décès chaque année en Belgique." Les axes de circulation importants sont particulièrement exposés à la pollution.
Vers l'installation de stations de mesures
La commune va donc introduire une demande formelle auprès de la Région bruxelloise et des autorités fédérales afin d'installer des stations de mesures, faire réaliser une étude de santé et mettre en place une limitation de circulation en cas de fortes concentrations de polluants dans l'air. "On doit avoir le courage d'imposer une limitation de vitesse, de prendre d'autres mesures de limitation voire d'imposer une interdiction en cas de pics (de polluants, NDLR)", a ajouté M. Magdalijns. Une motion concernant ces mesures sera déposée jeudi au conseil communal.
Auderghem s'inquiète de la qualité de l'air autour du viaduc menant à l'E411: "Nous sous-estimons la gravité de la situation"
Publié le 01 juin 2017 à 14h51
Vos commentaires