Avec des pointes de plus de 100 km/h, la Belgique a été touchée par une tempête ce jeudi qui a fait quelques dégâts matériels, surtout dans le nord du pays. Une personne est également décédée et une autre blessée à la suite de la chute d'un arbre. A Bruxelles et en Wallonie les pompiers ont procédé à des centaines d'interventions.
La rafale de vent la plus forte a été mesurée par l'Institut Royal Météorologique (IRM) en matinée dans la commune anversoise de Stabroek, avec une vitesse de 108 km/h. Le pic de la tempête est toutefois passé depuis 14h environ, ajoute David Dehenauw. "La valeur de 108 km/h ne sera plus dépassée. Pour le moment, des rafales de 60 à 80 km/h continuent de souffler. Cela restera stable et nous ne prévoyons pas d'augmentation."
"Pour parler officiellement d'une tempête, il doit y avoir une force de vent de 9 Beaufort en moyenne au-dessus du territoire belge", explique le météorologue. "Il s'agit d'une dépression qui vient de la moitié nord de l'océan Atlantique et qui est arrivée en mer du Nord via l'Irlande et l'Angleterre." La tempête n'a cependant pas encore été baptisée, comme c'est le cas habituellement. "Nous sommes restés en code jaune, le changement de nom ne se fait qu'à partir du code orange. Le nom de Lola circule, mais ce n'est pas officiel." En Belgique, le code jaune est activé lorsque le vent atteint une vitesse de 80 à 100 km/h dans au moins 25% des provinces touchées, explique David Dehenauw. Pour le code orange, la vitesse mesurée doit se situer entre 100 et 130 km/h.
Une centaine d'interventions à Bruxelles
La tempête a nécessité 118 interventions à Bruxelles, a indiqué en fin de journée le porte-parole des pompiers de Bruxelles Walter Derieuw. Il n'y a heureusement que des dégâts matériels à déplorer.
Le porte-parole a attendu qu'il n'y ait plus d'intervention en attente pour communiquer son bilan définitif. Passé 17h30, il y avait 4 interventions encore en cours et 114 autres qui avaient été clôturées. Ces dernières ont concerné 13 arbres déracinés et 101 objets emportés par les bourrasques de vent.
Un mort en Flandre
A Verviers, le toit de l'Athénée Royale Thil Lorrain a été abîmé par les intempéries, selon un message reçu via Alertez-nous. Mais c'est en Flandre que le vent a soufflé le plus fort: le toit d'une école à Roulers a été complètement arraché, tandis qu'à Aalter, une personne serait morte et une autre gravement blessée, selon Het Laatste Nieuws.
L'accident à Aalter s'est produit vers 11h, lorsque l'arbre est tombé sur les deux personnes. Les services d'urgence sont arrivés rapidement sur place mais l'homme était déjà décédé. La femme a été transportée à l'hôpital dans un état grave.
En province d’Anvers, les pompiers ont évacué et fermé vers 10h15 le centre de vaccination Spoor Oost à Borgerhout, indique la Gazet Van Antwerpen.
Impact limité sur le rail, aucune perturbation à Brussels Airport
Les rafales de vent ont un impact relativement faible sur le service de la SNCB ce jeudi. Le trafic ferroviaire a été interrompu sur quelques lignes en raison d'arbres qui menacent de tomber sur les voies mais aucune grosse perturbation n'est à signaler, indique le porte-parole Dimitri Temmerman.
La tempête qui souffle sur la Belgique n'a par contre pas d'impact sur le trafic à Brussels Airport. Aucun vol n'a été annulé ou n'a subi un retard important. "Les activités sur le tarmac ont été interrompues pendant 15 minutes", précise la porte-parole Ishane Chioua Lekhli.
3 châtaigniers de la ferme d'Hougoumont abattus à Waterloo
Les rafales de vent ont eu raison jeudi, vers 5h du matin, d'un des trois châtaigniers de la ferme d'Hougoumont, sur le champ de bataille de Waterloo. Plusieurs fois touchés par la foudre, ces arbres âgés de plus de 300 ans étaient déjà là lors des combats de 1815. Seul l'un d'entre eux est encore vivant mais tous trois restaient debout et ils avaient été sacrés "Arbres européens de la paix et de la mémoire". Ils constituaient un des symboles de la ferme d'Hougoumont, site cher aux Anglais puisque leurs troupes s'y sont illustrées en tenant la ferme malgré les assauts répétés des soldats de Napoléon.
L'intercommunale Bataille de Waterloo 1815 précise dans un communiqué que depuis quelques mois, l'état sanitaire de ces châtaigniers était préoccupant et appel avait été fait à plusieurs experts pour les examiner. Plusieurs réunions de patrimoine avaient été organisées sur le sujet. C'est l'arbre qui était au milieu du "trio" qui s'est effondré, touchant un des autres mais sans provoquer trop de dégâts. Ses racines étaient complètement pourries et le tronc était creux.
Une quarantaine d'interventions pour les pompiers brabançons
Les pompiers brabançons wallons ont effectué une quarantaine d'interventions jeudi après-midi en raison de la tempête, a indiqué un dispatcheur de la centrale nivelloise.
Les équipes des casernes de Braine-l'Alleud, Jodoigne, Nivelles, Tubize et Wavre ont toutes été fortement mobilisées, dès la fin de matinée, pour effectuer de nombreuses interventions sur l'ensemble du territoire provincial. Des arbres et branchages obstruant des voiries ainsi que des tuiles et autres objets envolés ont constitué l'essentiel de leurs missions. Les entités d'Ottignies/Louvain-la-Neuve, Rixensart, Tubize et Wavre ont été davantage touchées que les autres communes brabançonnes wallonnes. Quant à la région de Nivelles, elle semble avoir été particulièrement épargnée, a précisé un porte-parole de la zone de secours à l'agence Belga. Personne n'a été blessé et aucun dégât très important n'a été signalé. Les appels à l'aide ont cessé et la plupart des opérations étaient terminées peu après 17 heures, laissant présager une accalmie.
Une centaine d'interventions en Wallonie picarde
La tempête a fait quelques dégâts, uniquement matériels, en Wallonie picarde (Hainaut occidental) jeudi. On ne déplore aucun blessé. Les pompiers avaient enregistré 120 interventions à 17h30.
Depuis ce jeudi matin, de violentes bourrasques de vent ont balayé l'ensemble de la Wallonie picarde. Les premières interventions des services de secours ont débuté vers 07h00. Les pompiers sont intervenus pour des arbres et arbustes arrachés, des tuiles et autres objets envolés ainsi que des câbles de divers types tombés au sol. Les pompiers se sont déployés dans de nombreux sites aux quatre coins du Hainaut occidental. Aucune région n'a été épargnée. A 15h, un premier rapport faisait état de 45 interventions techniques pour des objets menaçant la voie publique, notamment dans les communes de Flobecq, Mouscron, Tournai, Ath, Basècles, Saint-Léger, et Ville-Pommeroeul.
A la même heure, 40 interventions avaient été opérées pour des tronçonnages dans les localités de Chercq, Wannebecq, Maubray, Dottignies et Templeuve entre autres. Les services de secours avaient également effectué sept interventions techniques concernant le nettoyage et le déblaiement de chaussée à Pecq, Ghislenghien, Ramegnies-Chin, Mouscron et Tournai. Un second rapport établi à 17h30, heure à laquelle le vent est tombé, faisait état de 120 interventions.
Vos commentaires